Rep, Rep+ : travail collectif et initiatives

A l'heure des grands chamboulements imposés en urgence par le nouveau ministère, le Sgen-CFDT s'inquiète de la politique désormais à l’œuvre dans les écoles REP et REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire).

Souplesse et liberté d’initiative dans la co-intervention et les formations

travail d'équipe et initiatives en Rep, Rep+

De l’avis des enseignants impliqués dans ces équipes de REP, REP+, des avancées importantes ont été obtenues lors de la relance de l’éducation prioritaire en 2014, des avancées qu’il serait préjudiciable de remettre en cause. Deux points sont particulièrement mis en avant par les collègues.

plus de maîtres que de classe en Rep +

Ce dispositif vise une adaptation au plus près des besoins des élèves, grâce à un travail d’équipe, des regards croisés sur les enfants. L’efficacité de ce dispositif est favorisée par des temps de concertation reconnus et une souplesse dans la mise en œuvre.

Aujourd’hui, le déploiement des CP à 12 encourage les collègues à revenir à une pédagogie centrée sur la classe !

Des temps de formation coconstruits et pouvant être réinvestis concrètement dans les équipes

Côté enseignant, la réforme, ce qu’elle a apporté c’est tout le volet concertation, formation, et ça c’est énorme. Il y a la concertation au sein de l’école, avec l’autre école du réseau et avec le collège.
Et la concertation avec les autres partenaires, par ex la petite enfance… Cela n’existait pas avant.

Nous choisissons les thèmes en fonction de nos besoins d’école. En plus, le fait d’être remplacé par une brigade de remplacement régulière, est un facteur indispensable.

Désormais, dans de nombreux cas, ce sont les inspecteurs de circonscription qui utilisent ces journées pour imposer des animations pédagogiques non concertées avec les équipes.

Mixité sociale et accompagnement santé-social : Deux points noirs en Rep, Rep+

Malgré certaines initiatives dans diverses communes pour repenser l’habitat au sein des territoires fragiles, les écoles ne parviennent pas à trouver une mixité sociale garante d’une plus grande avancée dans les apprentissages et les relations sociales (des moins de 3 ans, jusqu’à l’élémentaire).

En outre, les élèves en Rep, Rep+ ont souvent davantage de besoins en terme de suivi sanitaire et/ou social (apprentissage de la langue, demandes d’aides…).

L’accès au restaurant scolaire doit être facilité au collège : près de 60% des élèves de REP+ n’y déjeunent pas !

La mise en place de partenariats est encore plus nécessaire pour l’accompagnement des familles. Cela demande un gros travail des équipes et de la direction, qu’il convient d’accompagner en ce sens, en repensant l’organisation du temps enseignant / élèves.

Les suppressions massives des contrats aidés vont à l’encontre de ces préconisations.

Le Sgen-CFDT revendique que la confiance aux équipes, mise en avant par le ministère, se traduise concrètement en matière d’organisation pédagogique et de formation continue.

Pour aller plus loin :