Réouverture totale des écoles et collèges dès le 22 juin? … il est urgent d’attendre!

Alors que le Président de la République vient d'informer les citoyennes et citoyens de la réouverture des écoles dans les conditions habituelles, la #TeamSgen vous conseille d'attendre...

Réouverture totale des écoles et collèges dès le 22 juin? … il est urgent d’attendre!

Alors que le Président de la République vient d’informer les citoyennes et citoyens de la réouverture des écoles dans les conditions habituelles, la #TeamSgen vous conseille d’attendre la réelle déclinaison avec les « consignes » du Ministère… Ces consignes devraient être connues dès ce lundi matin lors qu’une interview sur Europe1 par notre ministre de tutelle… oui oui, c’est aussi cela le « nouveau monde »…

Le retour obligatoire à l’école ou en collège annoncé n’est clairement pas tenable pour plusieurs raisons:

– avec le maintien du protocole sanitaire, l’accueil obligatoire ne pourra être mis en place… un allègement du protocole est clairement envisagé mais quid des 4m² par exemple?

– toutes les mairies ne peuvent pas réouvrir si vite et avec tout le personnel municipal nécessaire! Temps périscolaire, cantine, ménage-nettoyage…

– pour les collèges, est-ce que les parents vont accepter de scolariser leurs enfants alors même que les conseils de classe seront passés, les manuels scolaires rendus…

– est-ce l’école qui est obligatoire ou bien la scolarisation? … dès la maternelle ou bien dès le CP…

– quid des personnels vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable et qui ont une attestation médicale jusqu’à mi-juillet? Sans ces personnels (AESH, prof…), il peut être impossible de scolariser chaque enfant, surtout les enfants en situation de handicap…

– le retour de tous les élèves n’est pas compatible avec les mesures d’hygiène comme le lavage de mains, faute de lavabos en nombre suffisant.

Bref, les rassemblements ne sont toujours pas autorisés… sauf des rassemblements dans les écoles et collèges!

Il y a fort à parier qu’une nouvelle fois PE, directrices et directeurs, PerDirs, CPE, Vie Scolaire et AESH devront répondre aux questions des familles dès demain matin tout comme aux interrogations des mairies…

Ce qui est une certitude, c’est la nouvelle dépense d’énergie que nous allons devoir mettre en œuvre d’ici le 22 juin pour organiser la nouvelle étape qui nous est « imposée-proposée ».

Attendons les directives de ce lundi 15 juin avant de nous disperser, épuiser…