Réouverture « totale des écoles » à partir du 2 juin? … jusqu’au sommet du Ministère, le flou est bien réel.

Le 2 juin : quelles réouvertures ?

Alors que les écoles vont connaître ce lundi leur 3ème semaine de réouverture, la question centrale qui est posée au Sgen-CFDT ces dernières heures est : que se passe t-il à partir du 2 juin? Toutes les classes devront-elles rouvrir, selon quelles préconisations sanitaires, quid des personnels n’ayant toujours pas de moyen de garde pour leur(s) enfant(s)?

Toutes ces questions légitimes, même au sommet du Ministère de l’Education Nationale, sont aussi… sans réponse(s)!!! Lors du CTMEN (Comité Technique Ministériel) de mercredi dernier, la Secrétaire Générale du MEN a tenu un discours de transparence… concernant l’après 2 juin, aucune information n’existe!

Malgré cet « aveu sincère », l’inquiétude peut être de mise puisque il y a fort à parier qu’il faudra attendre le 27 mai, voire le 28 mai pour connaître la 2ème étape du plan de réouverture des écoles. C’est à ce moment là que nous devrions connaître les directives nationales pour chercher à les appliquer dans chacune de nos écoles. La tendance du gouvernement est bien la réouverture plus que progressive, pour ne pas dire totale de tous les classes de primaire.

Mais la question que nous nous posons toutes et tous est le délai qui nous sera nécessaire et obligatoirement utile pour réfléchir collectivement aux nouvelles modalités de l’accueil scolaire! Pour le Sgen-CFDT Aquitaine, 3 à 4 jours ne seront pas suffisants pour rouvrir toutes les classes tout en appliquant les nouvelles directives sanitaires… avec en plus la donnée centrale que bon nombre d’enseignant·es sont actuellement totalement accaparé·es par l’accueil en classe et/ou le travail scolaire des élèves en distanciel.

Concernant les autorisations d’absence pour garde d’enfants, seuls les personnels qui pourront prouver l’impossibilité de la garde ou l’accueil de leurs enfants pourront continuer à bénéficier d’un maintien en télétravail. Là encore, nous attendons des éléments concrets pour les 3 versants de la Fonction Publique.

Pour information, le Ministère a communiqué les chiffres du nombre d’élèves scolarisés depuis le 11 puis le 18 mai: 17% dans le 1er degré (près de 1,3 million d’élèves prioritairement des CP-CE1 pour 160 000 personnels) et 28% dans le 2nd degré (près d’1 million d’élèves prioritairement en 6ème et 5ème pour 76 000 personnels).