PSC : enfin la mise en œuvre, la CFDT continue de défendre les intérêts des agents

Communiqué de presse n°4 du 20 mars 2025 de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques prend acte avec satisfaction du lancement de la mise en œuvre de la complémentaire santé avec l’aboutissement de la procédure de marché. C’est donc le groupement MGEN/CNP Assurances qui sera chargé de mettre en œuvre le nouveau régime de complémentaire santé, fondé sur des principes de solidarité, pour les agentes et agents de l’Éducation Nationale, de Jeunesse et Sports Vie Associative et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, issu de l’accord majoritaire du 8 avril 2024.

La préparation de l’affiliation des 1,4 million d’agent.e.s et 800.000 retraité·es, ainsi que le paramétrage technique du régime vont pouvoir commencer. Si les échéances sont tenues, la couverture débutera donc le 1er avril 2026, soit 15 mois plus tard que la date prévue initialement. C’est pourquoi la CFDT réclame toujours le doublement de la participation forfaitaire actuelle pour compenser ce report.

Sur le régime de complémentaire santé, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques regrette que les ministères et les autres organisations syndicales n’aient pas retenu la proposition de la CFDT de construire un régime de complémentaire santé avec 3 options pour mieux répondre aux différents besoins de santé des 1,4 million d’agentes et d’agents, et des retraité·es.

Sans corporatisme, la CFDT poursuivra son action revendicative en comité de suivi et au sein de la commission paritaire de pilotage et de suivi du régime de complémentaire santé, dans l’intérêt de toutes les agentes et de tous les agents, pour le faire évoluer.