Protocole EPS : Mars 2021

Dedans, dehors, dedans... Gymnases et piscines accessibles pour une pratique adaptée (distanciation obligatoire, faible intensité recommandée).

Les équipes sont compétentes pour adapter leur organisation aux conditions sanitaires

« Les professeurs des écoles, les professeurs d’EPS sont compétents pour adapter leur
organisation leur enseignement et leur projet pédagogique à ces conditions sanitaires »…

Après un an d’adaptations permanentes, c’est le principe de confiance aux équipes qui est avancé en introduction des dernières recommandations pour la pratique de l’EPS qui doit enfin primer. Les remontées de terrain semblent avoir été entendues… Mais les professeurs d’EPS ne vont avoir que 48 heures pour s’organiser…

Protocole EPS : Les consignes sanitaires

Protocole EPS - mesures sanitaires en vigueur à compter du 22 mars 2021

Ce qui ne change pas

  • Limitation des brassages,
  • Lavage des mains avant et après la séance,
  • Distanciation de 2 mètres : « seuls les sports permettant de respecter cette distanciation peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites« ,
  • Port du masque dès que possible notamment dès lors que les élèves ne sont plus en activité (rôle d’observateurs etc…),
  • Accès limité aux vestiaires,
  • Désinfection du matériel commun,
  • Maintien de l’AS avec des groupes définis. Pas de rencontres.

Ce qui change : (ou redevient d’actualité…)

  • Privilégier les activités en extérieur,
  • Respect de la « jauge » dans un établissement couvert, dans une piscine…,
  • Privilégier les activités de faible intensité, notamment en intérieur,
  • L’évaluation certificative au baccalauréat est adaptée avec les textes parus récemment (décret n°2021-209 du 25 février 2021 et note de service du 11 mars 2021) tenant compte de l’évolution de la crise sanitaire. Cette possibilité est aussi offerte pour les examens de la voie professionnelle.

« S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures et les activités « de basse intensité » avec le port du masque dans les gymnases, l’activité physique en gymnase est de nouveau possible sans port du masque. Dans le respect des règles de distanciation précédemment indiquées, les gymnases permettent la pratique de nombreuses activités physiques autres que les sports collectifs (step, préparation physique, ateliers de gymnastique, yoga, tennis de table …).
S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect des protocoles sanitaires et de la réglementation applicable à chaque piscine (dont se déduit le nombre d’élèves dans une ligne d’eau)« .

Des temps de concertation

  • Il est une nouvelle fois essentiel que chaque équipe puisse bénéficier d’un temps de concertation pour ré-établir les programmations possibles pour cette fin d’année.
  • Les municipalités doivent s’associer à ces échanges, elles contribuent, avec leurs agents aux bonnes conditions de reprise.
  • En outre, il est important que selon les contextes, les installations disponibles, toutes les activités en intérieur qui permettent la distanciation puissent être envisagées. C’est à l’enseignant de garantir une pratique de faible intensité. (une pratique d’Ultimate peut être plus intense que des échanges de badminton (non cité dans les Activité physique, sportive et artistique – APSA). Encore une fois, il faut faire confiance… et ne pas confondre l’APSA support et la forme de pratique scolaire proposée).