Promotions des médecins de l’éducation nationale 2019

Promotions des médecins de l’éducation nationale 2019 : Plus de promus prévus pour la première classe, plus de reconnaissance espérée pour l’engagement exceptionnel sans contrainte d’âge pour les promotions en hors classe !

CalendrierPromotions des médecins de l'Éducation nationale

L’étude des propositions de promotion des médecins de l’éducation nationale se fera en CAPN :
  • Le 18 juin 2019 pour l’accès au grade de hors classe (3ème grade) : 16,5 % des promouvables seront promus.

Les médecins promouvables en hors classe sont les médecins de l’Éducation nationale de 1ère classe ayant atteint le troisième échelon de leur grade et justifiant de douze ans de services effectifs en qualité de médecin dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

  • Le 21 novembre 2019 pour l’accès à la première classe (2ème grade) : 19 % des promouvables seront promus.

Les médecins promouvables en première classe sont les médecins de l’Éducation nationale de 2ème classe ayant atteint le sixième échelon de leur grade et justifiant de cinq ans de services effectifs en qualité de médecin dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Taux de promotion

Première classe

Cette année, l’augmentation du taux de promotion en première classe devrait permettre à un plus grand nombre d’accéder au deuxième grade et de fluidifier le parcours professionnel.

Hors classe

Pour les promotions en hors classe dont le taux déterminé de 16,5 % restera identique de 2017 à 2020 (JORF n° 0065 du 18 mars 2018) , le SNAMSPEN/Sgen-CFDT espère que l’étude des dossiers des promouvables,  cette année,  permettra bien de récompenser les agents les plus méritants pour des missions allant au delà de celles exercées habituellement sur leur secteur, justifiant d’une expertise ou de responsabilités particulières sur l’ensemble de leur parcours professionnel.

L’ancienneté a prévalu dans les tableaux d’avancement 2017 et 2018…

En effet, nous regrettons que l’ancienneté ait prévalu dans les tableaux d’avancement 2017 et 2018, sans qu’il soit question de comparer les valeurs professionnelles des agents promouvables entre eux, comme le prévoient les critères de promotion. Il nous a été expliqué par l’administration, que ces 2 premiers tableaux d’avancement en hors classe étaient exceptionnels dans le fait qu’ils correspondaient à une création de grade et que les agents les plus anciens étaient donc prioritaires.

Des agents motivés et dynamiques, aux multiples missions et expertises supplémentaires assurées en dehors de celles de leur secteur n’ont donc pas pu être valorisés comme prévu par les critères de promotions. Cette promotion en hors classe est attendue par beaucoup comme une reconnaissance de leur engagement professionnel exceptionnel même si elle ne s’accompagne pas d’emblée d’une majoration significative de salaire pour les plus jeunes.

Nous espérons que la commission administrative paritaire nationale de 2019 assurera pleinement son rôle.

Si pour certains corps la valeur professionnelle est bien définie voire cotée, il semble que celle des médecins ne soit reconnue que par l’ancienneté ou le rôle d’encadrement en tant que MCT. Décidément, la diversité des expertises mobilisées (qui font la richesse du métier des médecins de l’Éducation nationale), et l’engagement de ces agents peinent à être reconnus par notre administration, celle-ci ayant plus tendance à valoriser notre résistance (ancienneté) plutôt que notre dynamisme à porter un service public de qualité !

Valoriser l’engagement et la valeur professionnelle…

La note de service publiée dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 22 novembre 2018 précise pourtant bien les conditions de promotions : espérons qu’elles seront respectées cette année par l’administration :
Les conditions de promotion « doivent valoriser l’engagement et la valeur professionnelle. Elles permettent (…) de procéder à une meilleure reconnaissance des mérites et de favoriser l’élaboration de parcours professionnels fondée sur la valorisation de l’expérience professionnelle de chaque agent. Cette politique de promotion permet de reconnaître l’effectivité des missions assurées et ainsi de mettre en adéquation le grade détenu avec les missions confiées. »

Pour les promotions, deux critères réglementaires doivent dicter l’établissement des propositions de promotion par liste d’aptitude :

  • « la prise en compte de la valeur professionnelle de l’agent, exprimée dans le cadre de son évaluation, d’où l’importance du rôle des comptes rendus d’entretien professionnels ;
  • les acquis de l’expérience professionnelle qui conduisent à tenir compte de la diversité du parcours professionnel de l’agent. (…)

Les compétences acquises dans l’exercice d’une activité syndicale doivent être prises en compte au titre des acquis de l’expérience professionnelle. »

Dans le cadre de la mise en œuvre « du protocole PPCR qui prévoit notamment le déroulement d’une carrière complète sur au moins deux grades, la note de service demande de prendre en considération la carrière des agents dans son ensemble et de privilégier à valeur professionnelle égale les dossiers des agents les plus avancées dans la carrière. »