Pour des équipes pluri professionnelles au service de l’inclusion

L'École et les structures d'accueil du jeune enfant constituent la première étape de socialisation dans l'éducation des enfants et des jeunes. C'est avec la famille et avec tous les professionnels qu'elles réussiront l'inclusion de tous dans la société de demain.

État des lieux

En équipe au service de l'inclusion

La circulaire de rentrée 2019 spécifique à l’inclusion, tout comme la loi de refondation de juillet 2013 et les circulaires qui en découlent, réaffirment l’inclusion de tous les élèves. Pourtant, au delà de la question sémantique se pose un principe éthique, souligné dans la loi du 11 février 2005 : le droit de tout enfant à fréquenter l’école ordinaire.

Presque 15 années après l’adoption de la loi de 2005, des progrès ont été effectivement réalisés, avec, notamment une augmentation significative du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. Mais de multiples difficultés persistent. Elles sont à l’origine de nombreuses pétitions, portées par les parents et adressées aux pouvoirs publics.

Perspectives

Les Section de l’éducation, de la culture et de la communication et Section des affaires sociales et de la santé du CESE, conseil économique social et environnemental, sollicitent les différents professionnels en charge de ces questions pour un avis qui sera rendu public fin 2020.

Le Sgen-CFDT a ainsi rappelé, lors de son audition, la nécessité d’équipes pluri professionnelles au service de l’inclusion dans les écoles et établissements. En effet, pour le Sgen-CFDT, l’enseignant seul dans sa classe ne peut pas répondre aux besoins de tous. Il a besoin d’être accompagné dans la prise en compte des différences. Elle concerne tous les élèves.

C’est le fonctionnement scolaire et les conditions pédagogiques qu’il convient d’accompagner pour réduire les obstacles aux apprentissages.

Une offre de formation de qualité, tant pour le travail d’équipe et la gestion de la diversité que pour favoriser la scolarisation des enfants handicapés, est impérative.

L’inclusion en classe ordinaire impose un accompagnement de qualité tant pour les équipes que pour les élèves. Celui-ci implique un travail commun avec les équipes pluri professionnelles au service des élèves : éducateurs, médecins, services médico-sociaux, associatifs.

Ainsi, le Sgen-CFDT revendique un temps spécifique d’analyse de pratiques, de synthèse entre les différents professionnels afin de garantir le parcours de chaque élève ou étudiant, inclus dans le temps de travail des personnels.