Évolution de carrière et rémunération des Personnels Ouvriers des CROUS

Déclaration du Sgen-CFDT au Comité Technique Commun du 12 juillet 2022

Voici un bilan de situation des Personnels Ouvriers des CROUS au CTC du 12 juillet 2022.

Révision de plusieurs points des DAPOOUS

Suite à la fonctionnarisation des Personnels Ouvriers revendiquée par le Sgen-CFDT et obtenue en 2018, la révision des DAPOOUS a été nécessaire pour que les PO puissent avoir un déroulement de carrière malgré l’arrêt des recrutements sous ce quasi statut.

Après plusieurs rencontres entre le ministère et le Sgen-CFDT, plusieurs points des DAPOOUS ont été revus pour maintenir le déroulement de carrière des Personnels Ouvriers  :

Promotions par liste d’aptitude débloquées.
ISF et sa modulation réévaluée jusqu’à 12 fois le taux de base contre 8 aujourd’hui.
Échelle 8 ouverte aux responsables techniques de l’hébergement réservée au seul secteur de la restauration jusqu’à maintenant.
Portabilité des CDI sous DAPOOUS réinstaurée pour des mutations souhaitées.

Tableau d’avancement des Personnels Ouvriers

En revanche, concernant le tableau d’avancement des Personnels Ouvriers qui est toujours encadré par la circulaire CNOUS du 30 mai 2008, certaines directions ne tiendraient plus compte de l’ancienneté des agents pour leur promotion.
C’est la raison pour laquelle, compte tenu des remontées de nos sections syndicales, le Sgen-CFDT veut ici faire la lumière sur ce Tableau d’avancement des Personnels Ouvriers.
Certains CROUS élaborent leurs propres critères en la matière en mettant en avant uniquement la manière de servir et en recueillant systématiquement un avis qualitatif sur le dossier des agents promouvables.Personnels Ouvriers
Le tableau d’avancement a été créé pour améliorer les rémunérations et permettre aux agents d’obtenir une promotion avant la retraite.
Certains CROUS ont l’intelligence de faire des Groupes de Travail en amont de ces nouvelles commissions LDG promotion et valorisation des parcours avec les représentants du personnel pour garder une certaine cohérence. Visiblement ce n’est pas le cas partout !

Nos collègues PO s’indignent et se sentent méprisés !

Une convergence indemnitaire au bénéfice des Personnels Ouvriers  aussi!

Par ailleurs, en 2022, l’action du Sgen-CFDT et de la CFDT fonction Publique permet d’obtenir une première convergence indemnitaire interministérielle au bénéfice des personnels administratifs A, B, C de l’AENES des CROUS.

Cette mesure a pour objectif de réduire de manière significative les écarts indemnitaires avec les autres ministères. Une enveloppe de 12,9 M€ pour l’ensemble des personnels du MESRI, dont les personnels des établissements du réseau des œuvres universitaires et scolaires a été obtenue.

Pour le Sgen-CFDT tous les agents exerçant dans les œuvres universitaires doivent en bénéficier (ITRF et PO).

Ces derniers ont les mêmes responsabilités et les mêmes missions et doivent bénéficier de cette convergence. Nous vous demandons d’ouvrir des négociations.

Une nécessaire révision des grilles indiciaires

Pour finir, il est urgent de revoir les grilles indiciaires des PO en alignant les indices de tous les corps pour un même niveau de rémunération. Nous ne voulons plus voir les plus basses échelles payées au SMIC pendant 15 ans ! Il est urgent de revoir la grille des PO pour plus d’équité entre les nombreux statuts des personnels des œuvres universitaires et scolaires.