Parlons formation ! Le Sgen-CFDT donne la parole à tous les formateurs travaillant ou intervenant dans les ÉSPÉ

Le Sgen-CFDT lance une nouvelle enquête nationale à destination cette fois-ci des formateurs impliqués à l’ÉSPÉ dans la formation des enseignants et des CPE.

enquete formateurs espeAprès l’enquête du printemps dernier qui donnait la parole aux fonctionnaires stagiaires, tous les personnels enseignants mobilisés par les questions de formation à l’ÉSPÉ sont invités à s’exprimer sur les évolutions de leur métier et sur leurs conditions de travail.

L’évolution de la formation dans les ÉSPÉ et les réflexions sur la place du concours

L’évolution de la formation dans les ÉSPÉ et les réflexions sur la place du concours sont inscrites à l’agenda social du ministère de l’Éducation nationale pour 2018-2019. Ces deux points ont déjà fait l’objet de la publication de nombreux rapports et les déclarations se multiplient sur l’avenir de la formation et des formateurs. Le Sgen-CFDT a toujours défendu la formation initiale et continue des personnels et il a soutenu le processus d’universitarisation, d’abord avec la création des IUFM puis avec celle des ÉSPÉ en 2013.  Première organisation syndicale dans l’enseignement supérieur, le Sgen-CFDT entend peser dans les négociations à venir. Votre parole est primordiale. Faites entendre à votre tour votre avis à la fois sur la formation de vos étudiants et de vos stagiaires mais aussi sur vos conditions de travail.