Ne pas renoncer à organiser mieux l’ensemble des temps éducatifs des enfants

"Pour des politiques enfance-jeunesse et des politiques éducatives ambitieuses, ne renonçons pas à organiser mieux l’ensemble des temps éducatifs des enfants." Déclaration de la Confédération CFDT et ses fédérations Sgen-CFDT, Fep-CFDT, Interco-CFDT et F3C-CFDT.

Rythmes scolaires : déclaration commune CFDT - Fédération Sgen-CFDT - Fep-CFDT - Interco-CFDT et F3C-CFDTOrganiser mieux l’ensemble des temps éducatifs des enfants : oui. Pour cela, il faut affiner l’évaluation de la réforme des rythmes de 2013, pour en améliorer la mise en œuvre.

Voilà ce que porte toute la CFDT, avec ses fédérations qui syndiquent enseignant·es, personnels communaux comme les ATSEM et personnels d’animation socio-éducative.

Aborder, dans la précipitation, la question des rythmes à l’école primaire sous la seule entrée « Éducation nationale », et avec un raisonnement portant uniquement sur le temps scolaire, a pour principal effet de mettre la communauté éducative, les familles et les municipalités au pied du mur.

Faciliter les dérogations partout au motif que, dans certains endroits, la mise en place de la réforme est difficile, revient pour l’État à renoncer à son rôle d’impulsion et de structuration des politiques éducatives.

Lire l’intégralité de la déclaration de la Confédération CFDT et ses fédérations Sgen-CFDT, Fep-CFDT, Interco-CFDT et F3C-CFDT.