Oral de contrôle en Bac Pro : un choix inepte !

Au C.S.E. du 15 septembre, un décret et un arrêté modifiant les conditions de l'oral de contrôle du Bac Pro ont étés votés. Le Sgen-CFDT y a démontré, en vain, que ces textes entraineraient une chute drastique du nombre d'élèves pouvant accéder à cet oral et du taux de rattrapage.

Famille des métiersOral de contrôle en Bac Pro : un rattrapage en chute

Les discussions qui ont alimenté ce Conseil supérieur de l’Education depuis le mois de juin n’ont pas obtenu de consensus. Le Sgen-CFDT a participé en juin à deux réunions multilatérales avec les autres organisations syndicales et le ministère. Lors de ces réunions, suivies d’une C.S.L. le 06 septembre puis du C.S.E., le Sgen-CFDT a démontré à plusieurs reprises que les textes en projet entraineraient une baisse du nombre d’élèves accédant à l’oral de contrôle, et une quasi impossibilité pour eux d’être rattrapé.

Conditions pour se présenter à l’oral de contrôle en Bac Pro

Avant cette réforme, le candidat devait avoir une moyenne générale entre 08 et 9.99 aux épreuves du 1er groupe ET avoir au minimum 10 à l’épreuve de pratique professionnelle E3 (ou E2 pour la filière alimentaire).

Désormais, le candidat devra avoir une moyenne générale entre 08 et 9.99 aux épreuves du 1er groupe ET avoir au minimum 10 à l’ensemble des épreuves professionnelles (E1 en partie, E2 et E3). 

En juin, la DEPP a estimé que la prise en compte de l’ensemble des épreuves professionnelles, dans les conditions d’évaluation 2021, éliminerait de fait entre 7000 et 8000 candidats de l’accès à l’oral de contrôle en Bac Pro. En effet, les élèves obtiennent globalement une moins bonne note à l’épreuve technique.

La DGESCO argumente que cette estimation ne concerne pas les les candidats aux Bac Pro 2022. Avec l’évaluation par blocs de compétences, les enseignants modifieront leurs modalités d’évaluation. Les élèves devraient ainsi mieux s’en sortir.

Le Sgen-CFDT entend l’argument du ministère, mais rappelle que tous les référentiels Bac Pro ne sont pas encore réécrits en blocs de compétences. De plus, changer les modalités d’évaluation ne va pas modifier de manière exponentielle les notations.

Épreuves de l’oral de contrôle en Bac Pro

  • E1
    Choix de l’élève entre Maths OU Physique-Chimie OU Éco-droit OU Économie-Gestion OU Prévention Santé Environnement, puis tirage au sort du sujet
  • E5 
    Choix de l’élève entre Français Ou Histoire-Géo-EMC, puis tirage au sort du sujet.
    Français : Corpus de documents ou présentation d’une œuvre intégrale
    Histoire-Géo-EMC : Étude de documents ou questions

La possibilité offerte au candidat de choisir les disciplines a obtenu un  consensus des membres du C.S.E.
La possibilité de choisir une Langue Vivante, réclamée par plusieurs organisations syndicales, a été rejetée par la DGESCO. Selon le ministère, cela serait trop compliqué d’organiser l’oral avec une multitude de jurys potentiels.
De même, la possibilité de choisir une épreuve professionnelle a été rejetée par la DGESCO, du fait de la prise en  compte des épreuves professionnelles pour l’accès à l’oral.

 

Le Sgen-CFDT accueille favorablement cette nouvelle disposition permettant au candidat de choisir les deux disciplines. Cependant, nous attendons les précisions sur les types et contenus de sujets pour chaque disciplines.

Admission au Bac Pro à l’issue de l’oral de contrôle

L’arrêté présenté au C.S.E. instaure un nouveau mode de calcul de la moyenne du candidat.
La moyenne générale post oral de contrôle sera recalculée en remplaçant les notes du premier groupe par les notes de l’oral si elles sont meilleures. Cette mesure vise à se rapprocher de ce qui se pratique en Bac Général.

En juin 2021, le Sgen-CFDT avait demandé à avoir des simulations sur cette nouvelle modalité de calcul.
À ce sujet, lire l’article sur les réflexions en cours sur l’oral de contrôle en Bac Pro.
Depuis, force est de constater qu’aucune simulation chiffrée n’a été diffusée aux représentants de la C.S.L. et/ou du C.S.E. Pour rappel, le C.S.E. est composé de représentants des personnels, de représentants des parents d’élèves, de représentants de lycéens.
L’absence de simulation chiffrée est peut-être liée au fait que ce nouveau mode de calcul ne donnera que peu de chances au candidat d’être rattrapé.

En l’absence de simulation de la DGESCO, le Sgen-CFDT en a réalisées plusieurs.


Exemple en Bac Pro MELEEC

Avec 26 coefficients, il faut 260 points au candidat pour être admis.
Un candidat avec  une moyenne de 08 aux épreuves du premier groupe a 208 points, soit 52 points à rattraper.

Situation actuelle : l’élève doit avoir 12 à l’oral pour valider son Bac

Bac 2022 :

  1. Choix 1 : L’élève choisit les disciplines avec les plus forts coefficients. (Français ou HG coef 2.5 / Maths ou sciences coef 1.5).
    Il doit donc rattraper 52 points/4 coefficients, soit un différentiel de 13 points en plus de ces notes du premier groupe.
    Avoir 13 points de plus aux deux épreuves n’est pas impossible, mais cela reste très compliqué.
  2. Choix 2 (Français ou HG coef 2.5 / autre discipline coef 1).
    Il doit donc rattraper 52 points/3.5 coefficients, soit un différentiel de 14,9 points en plus de ces notes du premier groupe.
    Avoir 14,9 points de plus aux deux épreuves n’est pas impossible, mais cela devient quasi impossible.

Exemple en Bac Pro TCI

Avec 29 coefficients, il faut 290 points au candidat pour être admis.
Un candidat avec  une moyenne de 08 aux épreuves du premier groupe a 232 points, soit 58 points à rattraper.

Situation actuelle : l’élève doit avoir 12 à l’oral pour valider son Bac

Bac 2022 :

  1. Choix 1 : L’élève choisit les disciplines avec les plus forts coefficients. (Français ou HG coef 2.5 / Maths ou sciences coef 1.5).
    Il doit donc rattraper 58 points/4 coefficients, soit un différentiel de 14.5 points en plus de ces notes du premier groupe.
    Avoir 14,5 points de plus aux deux épreuves n’est pas impossible, mais cela reste très compliqué.
  2. Choix 2 (Français ou HG coef 2.5 / autre discipline coef 1).
    Il doit donc rattraper 58 points/3.5 coefficients, soit un différentiel de 16,6 points en plus de ces notes du premier groupe.
    Avoir 16,6 points de plus aux deux épreuves n’est pas impossible, mais cela devient quasi impossible.

Une rénovation à contre sens

Le Sgen-CFDT n’a pas été entendu par la DGESCO, même après avoir démontré que le nouveau mode de calcul de la moyenne général au Bac Pro n’allait pas permettre de rattraper davantage d’élèves. Bien au contraire !
Or, le constat de départ est que l’oral de contrôle en Bac Pro rattrape moins que dans la voie Technologique, qui rattrape moins que dans la voie Générale.

Moins d’élèves accédant à l’oral de contrôle,
choix des disciplines restreint,
rattrapage quasi impossible à obtenir.