MLDS : l’indemnité de fonction enfin mise en œuvre

Il aura fallu presque 6 années pour que les mesures de reconnaissance financière pour les personnels exerçant la mission de lutte contre le décrochage scolaire soit mise en œuvre. Petit récapitulatif des épisodes depuis 2013.

Le décret et l’arrêté instituant une indemnité de fonction pour les personnels enseignants et d’éducation titulaires du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire ont enfin été publiés au Journal Officiel fin décembre 2019. Il était plus que temps !

Deux textes très attendus par les personnels MLDS parus les 26 et 28 décembre 2019

référentiel d'activité CPIFLe décret instituant l’indemnité et l’arrêté en fixant le montant avaient été présentés au comité technique ministériel de l’Éducation nationale le 14 mars 2017 pour une entrée en vigeur au 1er septembre 2017.  Mais depuis le texte était « en cours d’examen ».

Un décret et son correctif pour ne pas trahir les engagements

Le décret a été publié au Journal Officiel le 26 décembre 2019, mais la date d’entrée en vigueur était erronée. Un correctif a donc été publié le 28 décembre 2019 : l’indemnité sera bien versée aux personnels concernés avec effet rétroactif au 1er septembre 2017. Les personnels ne paieront pas les atermoiements de deux gouvernements successifs.

Un arrêté pour fixer le niveau de l’indemnité

Le taux annuel de l’indemnité est fixé à 844,19 euros (lien vers l’arrêté).

Petit historique

Le Sgen-CFDT à l’origine des discussions ayant abouti à cette indemnité

Le principe d’une indemnité de fonction liée à la certification de lutte contre le décrochage scolaire est le résultat des négociations métiers engagées avec le ministre de l’Education nationale d’alors, Vincent Peillon. Le Sgen-CFDT avait demandé qu’un groupe de travail porte sur les personnels exerçant dans les missions de lutte contre le décrochage scolaire afin qu’ils et elles soient mieux et plus reconnu.e.s.

Retrouvez le compte-rendu du groupe de travail du 11 février 2014

Un suivi régulier dans les instances ministérielles

Depuis, le Sgen-CFDT est intervenu à de nombreuses reprises en comité technique ministériel pour que les textes de mise en oeuvre soient présentés puis publiés. Ce n’est qu’en 2017 que ces textes ont été présenté en comité technique. Nous n’avons eu de cesse depuis de demander la publication des textes relatifs à l’indemnité.

Quelques déclarations liminaires :

L’interpellation de plusieurs ministres

Nous avions écrit en juillet 2018 au ministre de l’Éducation nationale (en lire plus). Faute de résultat, avec la CFDT fonctions publiques, nous avons adressé un courrier à Olivier Dussopt le 18 octobre 2019… et enfin, plus de deux mois plus tard une issue favorable pour les personnels concernés.