Lycée Édouard Branly de Créteil : des faits à traiter dans toute leur complexité

Communiqué de presse n° 47 du 22 octobre 2018

Le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil et la fédération des Sgen-CFDT apportent leur soutien à la collègue ayant subi les menaces d’un élève au lycée Édouard Branly de Créteil, ainsi que des comportements totalement inacceptables de plusieurs élèves. Nous apportons aussi notre soutien à toute la communauté éducative (personnels, élèves et parents d’élèves) de cet établissement qui, en même temps qu’elle subit un choc en raison de la gravité des faits, doit faire face à l’emballement médiatique.

Nos institutions sont structurées pour réagir à ces situations : protection fonctionnelle, cellule psychologique autant que de besoin, travail des services de la police et de la justice pour établir les faits et déterminer les sanctions appropriées. Tous ces dispositifs ont été activés par les services de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Justice. Il convient de laisser tous les personnels en charge de la situation faire leur travail avec le plus de sérénité possible.

Ne disposant pas du dossier complet sur l’affaire, nous nous gardons de toute généralisation. Ces faits sont graves et les procédures judiciaires et disciplinaires doivent suivre leur cours. Il faut aussi tenir compte de ce que rappelle la communauté éducative du lycée Edouard Branly : le quotidien de cet établissement ne se résume pas à cet événement.

La parole qui se libère sur les violences subies par des personnels de l’Éducation nationale dans l’exercice de leurs fonctions indique qu’il faut encore progresser dans la capacité collective au sein de notre institution à regarder en face ces situations. Il faut que chacun et chacune puisse donner l’alarme sans craindre le manque de soutien institutionnel et en ayant la certitude que les autorités traiteront dans toute leur complexité les actes signalés.

Communiqué de presse du 22 octobre