Loi Blanquer : le Sgen-CFDT Aquitaine mobilisé !

Monsieur le Ministre, pour améliorer l’École vous n’avez pas notre confiance !

Cliquez sur l’image pour télécharger

Le ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l’ensemble de la communauté éducative. L’amélioration de notre système éducatif exige certes, une ambition politique forte mais également une construction qui soit commune et concertée. Or, le ministre entend imposer de nombreuses transformations et continue de le faire à marche forcée. Pour notre organisations, ces transformations, par leur contenu et la méthode, vont le plus souvent accroître les inégalités, dégrader les conditions de travail des personnels sans répondre à la nécessité d’améliorer le service public d’éducation pour assurer la réussite de tous les élèves et l’élévation du niveau de qualification.

Notre organisation refuse :

• la création des établissements publics des savoirs fondamentaux sans accord des communautés éducatives,
  • une reprise en main de la formation des enseignants basée sur une conception du métier réduite à des fonctions d’exécution,
  • la fin de l’évaluation indépendante des politiques éducatives
  • les cadeaux financiers pour l’école privée.

Visuels pour affichage

Cette loi va se décliner par ordonnances ou textes réglementaires portant des transformations profondes.

Notre organisation syndicale exige le retrait du projet de loi « pour l’école de la confiance ».

Préparer les rencontres avec les parlementaires