Le Sgen-CFDT demande un cadre national pour la rémunération des contractuels

Alors que les agents titulaires voient leur indemnitaire évoluer, les rémunérations des contractuels stagnent et varient d'une académie à l'autre. Le Sgen-CFDT demande des négociations sur ce sujet pour mettre en place un cadre national.

Pour le Sgen-CFDT, pour un même travail on doit avoir une même rémunération. Il y a nécessité d’un cadre national pour avancer !

Le Sgen-CFDT porte cette revendication pour tous, dans tous les lieux où il intervient.

Dans une très grande proportion la rémunération est bien moindre pour les contractuels que pour les titulaires. Et, ceci notamment dans les catégories d’emploi les plus basses. Mais actuellement, dans des métiers « en tension », où le recrutement est plus difficile, on voit aussi des contractuels parfois mieux rémunérés que des titulaires. Cette question est d’actualité, par exemple, dans les métiers du numérique et de l’informatique.

Le cadre national porté dans les discussions sur la revalorisation de la filière administrative

Le Sgen-CFDT n’a eu de cesse d’évoquer la situation des contractuels tout au long des discussions sur les revalorisations de la filière administrative. A ce jour nos demandes restent sans échos.

La situation des contractuels est diverse d’une académie à l’autre. Certaines académies ont mis en place des grilles de rémunération. Certaines tiennent compte de la catégorie d’emploi, d’autres non.

Pour le Sgen-CFDT, il faut un cadre national qui permette de réellement reconnaître le travail des contractuels. D’autre part, il faut prendre en compte la catégorie d’emploi du poste sur lequel travaille l’agent contractuel.

Par exemple, il existe un cadre de gestion national ainsi qu’une grille de référence nationale pour les contractuels enseignants. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour les contractuels administratifs ?

Les personnels contractuels doivent pouvoir voir leur rémunération évoluer dans le temps.

Pour tout cela, le Sgen-CFDT demande la négociation d’un cadre national pour la rémunération des contractuels.

Toutes les filières sont concernées

Cette question dépasse la seule filière administrative. Pour le Sgen-CFDT, les ITRF, les assistant·e·s de services sociaux, les infirmier·e·s, les médecins eux aussi rencontrent les mêmes problématiques.  Ces agents doivent être pris en compte dans les discussions que nous appelons de nos vœux. Elles doivent aussi amener à réfléchir plus largement à l’articulation des rémunérations entre titulaires et contractuels et donc y compris sur les métiers en tension.

Le Sgen-CFDT revendique une titularisation sans concours

D’autre part, le Sgen-CFDT revendique de puis plusieurs années la possibilité pour les contractuels d’être titularisés sans concours (sous condition, de temps notamment). Lorsqu’on est re sollicité, ré employé sur plusieurs contrats c’est que l’on est apte à remplir les missions pour lesquelles on travaille cela doit être reconnu.

Vous pouvez signer la pétition en ligne pour cela si vous ne l’avez pas encore fait.