I-BEST, Participez à la 3e édition de l’enquête internationale sur la santé et le bien-être des personnels de l’éducation !

Notre fédération est partenaire de l'enquête 2026 pour la France. Les personnels de l'Éducation Nationale sont appelés à faire entendre leur voix sur leur santé et leur bien-être au travail. Cette enquête internationale vient appui des revendications et propositions de la CFDT.

Comment participer ?

Prenez 15 minutes pour répondre à l’enquête I-BEST et contribuer à faire évoluer les politiques RH dans l’éducation. Cliquer sur le bouton ci-dessous pour remplir l’enquête. L’ensemble des réponses, collectées de manière anonyme dans notre pays et dans le monde entier, permettront de renforcer le plaidoyer en faveur de la santé au travail et du bien-être des personnels de l’éducation.

Au-delà d’une analyse détaillée du bien-être des personnels de l’éducation en France, I-BEST permet d’effectuer des comparaisons internationales et d’analyser les évolutions au fil du temps. Les données recueillies contribuent également à mieux comprendre les tendances qui concernent la communauté éducative mondiale.

Télécharger l’affiche de l’opération pour votre panneau syndical :

Pourquoi cette enquête I-Best ?

Pour la CFDT, le bien-être des personnels de l’éducation détermine directement la qualité de l’apprentissage.
Lorsque les personnels s’épanouissent, les élèves s’épanouissent. Lorsque les personnels se sentent en sécurité, soutenus et valorisés, ils créent des classes et des environnements inclusifs, sereins et créatifs. Mais lorsqu’ils sont débordés, isolés, dévalorisés et manquent de ressources, c’est tout l’écosystème éducatif qui en pâtit.
Promouvoir le bien-être physique et mental des travailleurs et travailleuses de l’éducation partout dans le monde est une condition essentielle pour garantir une éducation de qualité pour toutes et tous.

C’est pourquoi la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, adhérente de l’Internationale de l’Éducation promeut la 3e édition d’I-BEST, le Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation, pour la France.

I-BEST est une enquête internationale de référence consacrée à la santé et au bien-être des personnels des systèmes éducatifs.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Des résultats qui confortent les analyses de la CFDT …

Sans surprise, les résultats des deux éditions précédentes d’I-BEST pour la France (2021 et 2023)  confortaient les constats dénoncés de longue date par notre fédération :

Et au final une majorité qui exprime un ressenti de mal-être au travail et de dévalorisation professionnelle. Seuls, 15% des répondant·es indiquent qu’il choisirait à nouveau leur métier…

… et viennent en appui de nos revendications et propositions

Mais cette enquête apporte un réel bonus au revendicatif CFDT. D’abord en validant de manière objective nos constats de terrain.

  • En amenant une comparaison internationale montrant que la situation des personnels en France est particulièrement dégradée ;
  • En rendant crédibles nos revendications et propositions auprès de nos interlocuteurs, des médias et du grand public.

Par exemple, sur la médecine de prévention, la CFDT porte la nécessaire collaboration avec la médecine de ville. C’est la seule perspective sérieuse qui permettrait d’assurer un suivi médical professionnel à tous les agents tout au long d’une carrière. Une urgence sur des sujets comme l’exposition à l’amiante ou la santé des femmes au travail.

Pour faire évoluer les politiques RH dans l’éducation, participez à l’enquete I-BEST.