Enquête sur les conditions de travail au CROUS – partie 1

Conditions de travail : vos élus Sgen-CFDT Aquitaine ont organisé une grande enquête de mars à juillet 2023. De nombreux collègues ont participé ; un grand merci à eux. Cette forte mobilisation permet d'avoir des données pertinentes et d'analyser les réponses des collègues.

Votre parole, notre synthèse

Dans cette 1ère partie, nous vous communiquons les premières données sous forme de graphiques. Une analyse plus fine des résultats en appui avec le bilan social (RSU) vous sera communiquée ultérieurement.

Profil des participants

Graphique 1

Graphique 2

Les collègues ayant répondu sont majoritairement féminines (64 %). Quant à la tranche d’âge, elle se situe plutôt entre 41 et 60 ans (66 %).

Analyse des graphiques :

Pour le graphique 1, on constate que les collègues de la restauration se sont mobilisés pour répondre à cette enquête. On peut donc en déduire que la thématique TMS leur parle.

Pour le graphique 2, 19 % des fonctionnaires ayant répondu à l’enquête sont de catégorie A et B (81 % des fonctionnaires sont de catégorie C). Alors que pour les P.O. et les contractuels, le taux chute respectivement à 11 % et 2 %.

Les collègues contractuels sont majoritairement en CDI (83 %).

Une analyse plus fine en appui avec le RSU permet de constater que la cartographie des agents correspond à la répartition des répondants.

Confort en général

Des efforts restent à faire sur les locaux. En effet, notre enquête démontre sur le confort en général que la moitié des agents ont des problématiques avec les locaux et 1/3 avec le mobilier.

Le mobilier destiné aux personnels et aux usagers ne doit plus être choisi sans l’avis des représentants du personnel ainsi que d’un ergothérapeute. Cela éviterait bien des problèmes !

L’inconfort phonique engendre souvent des risques psycho-sociaux (RPS). La Formation Spécialisée (FS) doit donc proposer des actions individuelles (bouchons d’oreilles par exemple) mais aussi collectives (revêtement de matériaux à forte absorption) pour éviter ces RPS sachant que 30 % des agents admettent travailler dans un milieu bruyant.

Concernant le confort thermique, on constate que plus de 60 % des collègues sont insatisfaits. Avoir trop chaud l’été et froid l’hiver ne permettent pas d’avoir de bonnes conditions de travail. Le nombre d’arrêts maladie dû au delta des températures pourraient être revus à la baisse si les locaux étaient rénovés. Le bâti devrait être une priorité pour notre direction du CROUS de Bordeaux.

malgré la pose de stores qu’il a fallu attendre 3 ans, la température du bureau reste étouffante

La section Sgen-CFDT demande qu’une ergothérapeute soit sollicitée afin d’analyser TOUS les postes des collègues, qu’ils soient dans les services centraux, restauration ou dans l’hébergement.

E.P.I.

Les E.P.I. permettent de protéger un salarié contre un risque donné en fonction de son activité.

Les E.P.I. peuvent être :

  • des bouchons d’oreille pour lutter contre le bruit
  • des chaussures de sécurité
  • des ceintures de maintien
  • des gants d’électriciens etc…

Il apparait que 94 % des collègues sont équipés d’E.P.I. voire n’en ont pas besoin. Vu les réponses apportées sur les questions des douleurs et gênes occasionnées, rien n’est moins sûr ! Souvent les agents s’accommodent aux douleurs, à la fatigue, au stress et pensent que cela va avec le métier exercé.

à la cafet’ on sait très bien que de 11h à 13h30 nous allons être dans un brouhaha. Logique puisque les étudiants arrivent en même temps.

La section Sgen-CFDT appuie les demandes des collègues sur les formations TMS adaptées à leur métier et fera toutes les démarches auprès de l’administration du CROUS pour que ces dernières soient mises en place régulièrement et rapidement.

Relations au travail

Si les collègues reconnaissent avoir de bonnes relations avec leurs collègues, on constate que cela se détériore dès lors que l’on parle de hiérarchie avec une augmentation flagrante entre les N+1 et la direction du CROUS de Bordeaux.

 

Par contre, les 3/4 des collègues reconnaissent que l’ambiance générale au travail est positive.

Pour ma part, j’ai plaisir à aller au travail et j’ai de très bonnes relations avec mes supérieurs et mes collègues.

La section Sgen-CFDT s’interroge sur l’ensemble des réponses apportées lors de cette enquête sur les relations avec les différents niveaux de hiérarchie.

Il nous semble opportun de mettre en place une nouvelle enquête orientée sur les risques psycho-sociaux (RPS). Cela permettra d’être porteur de propositions afin que les relations entre agents et hiérarchie soient plus apaisées.

Votre participation, nos futures actions

C’est grâce à votre participation à cette enquête que la section Sgen-CFDT Aquitaine du CROUS de Bordeaux disposera d’arguments solides auprès de la direction lors des prochaines instances pour améliorer vos conditions de travail.

Par exemple :

  • demande de consultation d’une ergothérapeute sur les postes occupés par les agents et agentes du CROUS
  • mise en place de formations régulières sur les gestes et postures avec informations sur les E.P.I.
  • peser sur les projets d’amélioration des bâtiments ainsi que sur le mobilier

 

Combatifs au quotidien, constructifs pour demain

 

Une question ? Contactez un membre de votre section Sgen-CFDT Aquitaine du CROUS

crous@sgencfdtaquitaine.fr

Sgen-CFDT Aquitaine