ECOLES : réactualisation des consignes autour de la gestion de crise.

Suite au passage de la France en "stade 3", du point presse du ministre Blanquer (samedi à 16h30... mais dont de nombreux points sont impactés par le stade 3), le Sgen-CFDT Aquitiane réactualise les données locales et nationales...

Nous sommes face à une crise d’ampleur ! Les réponses au sein d’@EducationFrance sont multiples: intelligence collective, travail collectif (en présentiel, à distance), respect des organisations sur les sites éducatifs… C’est ENSEMBLE que ns proposerons le meilleur service public!

Voici les réponses à toutes vos questions… Si des réponses sont manquantes ou à compléter, ne pas hésiter à nous contacter!

Nous restons joignables par mail bordeaux@sgen.cfdt.fr + sur les réseaux sociaux (page Facebook : http://www.facebook.com/SgenCFDTAquitaine + téléphone 05.57.81.11.40 ou 06.73.31.45.51

Toutes les réunions des circonscriptions sont annulées!

Le passage au stade 3 impose donc une réactualisation totale de la gestion de la crise. La réponse du gouvernement est donc de prioriser le confinement, limitant au strict minimum les déplacements des Français.

Le télétravail est donc clairement indiqué comme le principe de base!

Voici un extrait de la FAQ ministérielle qui l’atteste:

Maintenant, l’importante difficulté que notre département rural et nos écoles vont rencontrer est la permanence physique voulue par le Ministère dans nos écoles pour répondre aux questions des familles. L’école n’ayant aucun statut juridique, une directrice ou un directeur ne peut tout gérer seul-e ni décider de tout. La priorité est donc d’être joignable-s pour les familles… et il n’y a pas une mais des solutions à proposer. Vous savez mieux que quiconque comment rendre l’école joignable… affichez cela sur le devant de l’école (si vous pouvez vous déplacer), demandez à la mairie d’informer des choix de l’équipe éducative (sur leur site internet, par affichage…). L’école est certes physiquement fermée mais le service rendu aux familles doit réellement être proposé. A chaque équipe de proposer… usons du travaillons collectif pour dépasser les difficultés techniques.

Le télétravail est donc clairement indiqué comme le principe de base!

Priorités: informer les familles, mettre en place collectivement (toute l’équipe éducative!) les modalités de la continuité pédagogique. Toute ne sera pas parfait d’ici lundi soir mais c’est sincèrement secondaire!

Donc pour résumer… à partir du 16 mars les élèves et étudiants ne doivent plus être accueillis dans les écoles et établissement. Il ne s’agit pas d’une fermeture de ces lieux proprement dite où la continuité administrative est de mise. Il s’agit d’abord de continuer à en assurer la sécurité, le nettoyage et l’entretien, l’organisation des réunions dites INDISPENSABLES.

Seules les personnes dont la présence est utile à l’organisation de la continuité pédagogique, à la mise en œuvre de la continuité administrative sont appelées à se rendre dans les établissements. Dès lors, celles dont les fonctions ne sont pas nécessaires à ces missions n’ont pas à se rendre sur place. C’est le cas notamment des AESH.

Comme pour tous les salariés, lorsqu’il est possible, le travail à distance prime. Mais les adultes doivent pouvoir se rendre sur leur lieu habituel de travail si nécessaire ou s’ils le souhaitent. Les mesures de prévention doivent continuer à être mises en œuvre : respect des « gestes barrières » et donc garantie d’accès à des installations sanitaires propres munies de savon, d’essuie main jetable ou de séchoir et de gel hydroalcoolique. Les locaux doivent être aérés et nettoyés complètement.

Accueil des enfants des personnels prioritaires

Où seront accueillis les enfants des personnels soignants ?

Les 1ers jours, les élèves doivent être accueillis dans leur école de scolarisation classique. Il est prévu qu’à terme les enfants des personnels soignants âgés de 3 à 16 ans (personnels des unités de soin, du SMUR, du SAMU etc…) dont une liste précise relevant du seul secteur sanitaire seront accueillis dans des écoles à proximité des hôpitaux. Seuls les enfants ayant des parents exerçant des professions dans le secteur sanitaire sont à ce jour concernés.

A partir du lundi 16 mars, ces personnels pourront alors déposer leur enfant dans leur école habituelle où ils devront être accueillis. Les parents devront alors produire un justificatif de leur situation professionnelle (carte professionnelle, bulletin de salaire). ATTENTION: seuls les enfants qui n’ont AUCUNE possibilité de garde seront accueillis (si la-le conjoint-e peut garder l’enfant, vous n’avez pas à accueillir les enfants).

Nous avons des écoles qui nous questionnent devant leur impossibilité d’accueillir les enfants car les personnels enseignants sont confinés chez eux (santé ou garde de leurs enfants).

Dans ce cas précis, il est donc indispensable de prendre l’attache de votre IEN par mail mail académique personnel de l’IEN et copie au mail de votre circo et/ou par téléphone (portable de l’IEN – numéro de la circo).

Vous aurez une réponse rapide…

Nos écoles rurales ne peuvent être gérées comme un établissement du 2nd degré… Chacun doit prendre ses responsabilités. Notre hiérarchie est parfaitement consciente de ces difficultés. Personne ne sera jugé négativement en relayant les informations de son école, ses questions, ses doutes.

Encore une fois, les solutions se trouvent au sein du collectif. Ne restez pas seul-e-s!

Se porter volontaire pour l’accueil des enfants prioritaires

Les membres des équipes éducatives (PE, AESH, ATSEM…) qui souhaitent se porter volontaires pour participer à l’accueil des enfants dans certaines écoles peuvent se signaler auprès de leur IEN. Cela n’engage pas à être présent-e tous les jours mais au moins de participer aux efforts collectifs.

Cet accueil doit être effectué dans les règles d’hygiène indispensables. Nous sommes en droit de réclamer tout ce qui est indispensable pour cette sécurité d’accueil.

Merci aux nombreuses et nombreux collègues qui sont déjà dans cette démarche!

Merci à toutes et tous pour votre professionnalisme passé, actuel… et futur!