Déclaration liminaire au CSE : E3C, sortir de la crise

Déclaration liminaire Sgen-CFDT, Conseil Supérieur de l'Éducation du 23 janvier 2020.

E3C, sortir de la criseDéclaration liminaire Sgen-CFDT
CSE du 23 janvier 2020

E3C : sortir de la crise

Mesdames et messieurs membres du CSE et représentants du ministère, la CFDT et le Sgen-CFDT vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2020. En souhaitant que cette année soit enfin celle d’un dialogue social plus constructif marqué par des réformes du système éducatif davantage coconstruites, afin que tous les partenaires du système éducatif et les usagers s’y retrouvent et trouvent du sens.

Lourdeur d’organisation et déconnexion des réalités du travail concret des personnels…

Le Sgen-CFDT estime aujourd’hui nécessaire d’alerter une nouvelle fois le ministre sur la tension majeure du moment.

Le Sgen-CFDT avait pointé de longue date les E3C comme un des problèmes de conception majeurs de la réforme du bac. Cette procédure qui visait à concilier l’évaluation du contrôle continu et les modalités de l’examen terminal est en train de rater ces deux objectifs à cause de sa lourdeur d’organisation et surtout de sa déconnexion avec la réalité du travail concret des personnels.

Ces E3C suscitent partout critiques et incompréhension.

Elles ont cristallisé les tensions dans certains lycées. Les intrusions ou blocages qui ont pu avoir lieu pour empêcher ou perturber le déroulement des épreuves ne relèvent pas de l’exercice du droit de grève et sont dangereuses pour le système éducatif. Elles pénalisent d’abord les lycéens et tout particulièrement les plus fragiles. Elles fracturent les communautés éducatives et ne répondent pas aux attentes de l’immense majorité de nos collègues qui veulent des solutions pour sortir de l’impasse des E3C et redonner du sens à leur travail.

Il est temps d’amorcer une désescalade et de faire parler la raison.

La solution ne peut passer que par la poursuite et le renforcement du dialogue social engagé pour réformer la réforme du bac et du lycée.

Le Sgen-CFDT demande que les comités de suivi académiques se réunissent d’urgence pour accompagner les situations de crise.

Il demande également que le comité de suivi national de la semaine prochaine fasse des propositions d’évolutions qui permettent de simplifier les procédures du baccalauréat et de redonner du temps et du sens aux apprentissages. Le Sgen-CFDT y portera sa proposition d’abandonner les E3C et de passer à 40% de contrôle continu intégral. Il est temps d’amorcer une désescalade et de faire parler la raison.