Déclaration liminaire au CA du 11 mars 2025

Lors du Conseil d'Administration (CA) du Crous de Bordeaux, vos élus Sgen-CFDT Aquitaine ont lu une déclaration liminaire afin d'alerter la dégradation des conditions de travail alors même qu'il y a une sous-consommation des ETPT.

A la lecture du compte financier 2024, la sous-consommation de 27,5 ETPT entraîne une économie de masse salariale de 800 000€.

Le Sgen-CFDT Aquitaine constate avec amertume ce qui semble être devenu courant au Crous de Bordeaux, la masse salariale serait une variable d’ajustement du budget !

Mais comme si les économies financières ne suffisaient pas, pour la deuxième fois en trois ans, le Crous de Bordeaux voit son dispositif des emplois amputé de 7 ETPT.

Amertume ! Parce que pour répondre à nos différentes interventions à ce sujet, vous mettez en avant la fermeture du RU1, entraînant de fait une sous-consommation de la masse salariale. Cependant, en page 20 du rapport financier on constate 14% d’augmentation de fréquentation en restauration !

Amertume ! Parce qu’il est devenu monnaie courante d’entendre nos collègues nous dire devoir faire face à une charge de travail de plus en plus importante, sans moyens supplémentaires, sans réels remplacements des personnels absents !

Amertume ! Entendre, dans un grand restaurant universitaire, qu’un responsable de plonge n’a que pour seule équipe, une équipe de CDD étudiants parce qu’il devient difficile de recruter du personnel sur ces postes.

Amertume ! Lors de nos déplacements sur les différents sites d’hébergement de réaliser que la charge de travail est colossale et que les moyens humains n’y sont pas. Et ce, malgré un taux de couverture de 105%.

Amertume ! De constater une augmentation des accidents de travail et des arrêts maladies au cours des dernières années, de réaliser que les conditions de travail des personnels sont impactées par une fréquentation de plus en plus accrue, que même au sein des services centraux la pression se fait ressentir de part la quantité de dossiers à traiter et rend ainsi la mission de service à l’étudiant difficile à exécuter.

Amertume ! De réaliser, qu’à l’étude d’un document de travail au sujet de l’indemnitaire une partie de nos ITRF n’ont pas perçu de revalorisations de leur IFSE en 2022 comme le prévoyait la circulaire du 19 mai 2016 article 2.4.3.

La Section Sgen-CFDT n’a pas manqué de dénoncer cette pratique à la direction.

Cette dernière qui n’a su donner comme réponse qu’à l’instar des personnels AENES, seuls les ITRF exerçant des fonctions administratives avaient vu leur IFSE revalorisé. Et nos personnels techniques qui travaillent dans nos restaurants, cafétérias ou en hébergement, ne sont-ils pas méritants?

Vous nous demandez, à nous, administrateurs du conseil d’administration du Crous de Bordeaux de nous prononcer sur le compte financier présenté ce jour. Comprenez, monsieur de directeur général, que, pour ces raisons, devenues coutumières, le Sgen-CFDT Aquitaine rejettera ce document et invite l’ensemble des administrateurs de cette séance, afin de montrer leur réel intérêt pour les conditions de travail des personnels du Crous de Bordeaux à nous suivre en ce sens.

Pour aller plus loin, Monsieur le Directeur Général, la Section Sgen-CFDT du Crous de Bordeaux attend de votre part la mise en place d’un groupe de travail relatif au dispositif des emplois et de l’organigramme fonctionnel des emplois permettant une consommation optimale du dispositif des emplois ainsi que la poursuite et clotûre du travail entamé au sujet de l’indemnitaire afin que les résultats soient proposés au vote lors du prochain CA.