CROUS de BORDEAUX : audience avec la direction

Après avoir été à la rencontre de tous les personnels dans les unités de gestion du CROUS de BORDEAUX, une audience a été accordée à la CFDT par le Directeur Général ce mardi 18 février 2025. Il était question d'aborder les conditions de travail et les rémunérations des agentes et agents.

Conditions de travail :

La CFDT a rappelé au directeur Général ses interventions auprès des salariés du public comme du privé dans le cadre de l’opération « réponse à emporter ». Il s’agit pour la CFDT d’aller à la rencontre de tous les salariés de France pour évaluer leurs attentes.

Les principales revendications des salariés sont bien de meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération. Suite à cette opération, la CFDT a pesé de toutes ses forces pour que ces deux éléments fassent partie du projet de réseau CNOUS/CROUS 2025-2028.

 

La CFDT a ainsi obtenu gain de cause avec l’inscription de ces deux points dans l’axe 1 du projet de réseau.

Conditions de travail au CROUS de Bordeaux :

  • Développement du CROUS de Bordeaux entre 2000 et 2021 : La CFDT observe une augmentation de places (restauration et hébergement) depuis les années 2000 dans les établissements. Plus 9 structures en restauration et plus 19 structures en hébergement. En parallèle, le CROUS de Bordeaux n’a pas vu son dispositif d’emploi réévalué pour autant. Les politiques menées étaient bien le redéploiement du dispositif avec pour conséquence le recul des conditions de travail.
  • Sous consommation du dispositif d’emploi depuis 2020 : Nous constatons une sous-consommation alors même que depuis le COVID, l’activité est montée en charge avec l’adoption du repas à 1 euro en restauration.

Récapitulatif sur ces 5 dernières années

Nombre ETPT* sous plafond Nombre ETPT* consommés Nombre ETPT non consommés
2020 697 ETPT 642 ETPT – 55 ETPT
2022 692 ETPT 647 ETPT – 45 ETPT
2024 692 ETPT 667 ETPT – 25 ETPT
2025 685 ETPT ?

*ETPT = équivalent temps plein travaillé

Est-ce que la masse salariale est une variable d’ajustement ici au CROUS de Bordeaux ?

Réponse du Directeur à cette question :

Le Directeur confirme à la CFDT le développement et les capacités d’accueil du CROUS de Bordeaux. Il rappelle que les conditions de travail ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans avec un outil de travail modernisé. Les conditions de travail ne sont pas uniquement liées à un ratio nombre de repas/ETP. D’autres facteurs doivent être pris en considération, tels que le matériel, l’ergonomie des postes de travail. Beaucoup de facteurs participent à l’amélioration des conditions de travail. Pour lui les effectifs ne sont qu’un aspect des conditions de travail. Il reconnaît que les personnels sont submergés par un volume d’activité lié à la fréquentation de nos infrastructures.

Concernant la sous-consommation des emplois, le Directeur Général affirme que le personnel n’est pas une variable d’ajustement mais admet que depuis 2022 nous sommes sur une sous-consommation de nos ETPT. Il avance des problèmes de recrutement qui peuvent expliquer en partie cette sous-consommation. Le Directeur général se projette pour les années à venir et est confiant quant à une meilleure consommation de son dispositif.

Entre la réouverture des structures de restauration à horizon 2028 et le développement de l’offre de logement, nous devrions obtenir des moyens complémentaires pour porter cette stratégie.

Rémunérations :

La CFDT a rappelé les axes prioritaires du projet de réseau 2025-2028 qui intègre l’harmonisation des rémunérations dans les œuvres universitaires.

La CFDT a rappelé l’amélioration du budget 2025 des œuvres universitaires de 4,8 millions d’euros consacrés aux ressources humaines.

En effet, pour 2025, le combat mené par la CFDT concernant la réévaluation de l’ISF des personnels ouvriers sera appliquée comme suit :

  • De l’échelle 3 à l’échelle 5 → 700 % du montant de référence
  • De l’échelle 6 à l’échelle 8 → 800 % du montant de référence

Cette régularisation fait suite au rattrapage de l’indemnitaire des ITRF bien plus avantageux dans les CROUS.

Désormais et grâce à la CFDT, cette différence est gommée.

Cependant, au CROUS de Bordeaux, la CFDT avait remarqué que l’IFSE des ITRF n’avait pas été réévalué comme c’était le cas pour tous les agents des CROUS.

Effectivement, selon une circulaire du CNOUS, une réévaluation triennale de l’IFSE est bien stipulée.

Vos élus CFDT participeront activement au prochain GT sur l’indemnitaire acté par la direction lors de cette audience.

Nos revendications sur les rémunérations des collègues du CROUS de Bordeaux

  • La CFDT a donc demandé que le CROUS de Bordeaux adhère à la volonté du CNOUS de maintenir une harmonisation telle que définie dans le projet de réseau.
  • La CFDT a demandé à la Direction du CROUS de Bordeaux d’aligner l’IFSE sur la moyenne nationale.

Le Directeur Général du CROUS attend confirmation du CNOUS sur la mise en œuvre de la mesure ISF des PO. Il dit être prudent mais la mettra en œuvre comme dans tous les CROUS. Le Directeur Général est très attentif à une bonne concordance et cohérence entre l’ISF et l’IFSE à métier égal et responsabilité égale. La DRH confirme cette cohérence dès lors qu’ils auront le feu vert du CNOUS sur l’ISF pour réévaluer l’IFSE.

  • La CFDT a soulevé la rémunération des contractuels et a réaffirmé que pour un travail égal, il fallait un salaire égal. Le cadrage national mentionne bien une rémunération pour les contractuels qui est composée d’une partie indemnitaire intégrée dans l’indiciaire.
  • La CFDT revendique la transformation de l’indemnitaire des titulaires en points d’indice. Pour exemple, chez un agent de catégorie C titulaire, un indemnitaire de 270 euros par mois sera équivalent à 55 points d’indice chez un agent contractuel. Cela permettra de retrouver la même rémunération pour un même grade.

A ce jour, le CROUS de Bordeaux attribue 20 points d’indice supplémentaires aux contractuels.

Le Directeur Général comprend que la rémunération des contractuels est un enjeu majeur en termes d’attractivité et il engagera une réflexion sur le sujet.

  • Pour la CFDT, la grille indiciaire des contractuels doit concerner les CDI et les CDD sur postes permanents.

 

Cette audience s’est déroulée dans un dialogue social de qualité avec des engagements clairs de chaque partie.