CR CAPA Hors-Classe Agrégés 2017

Il s'agit de la dernière CAPA hors-classe avant la mise en œuvre des évolutions de carrière actées par les les accords PPCR.

 

Grâce à ces accords, les passages à la hors-classe vont être systématisés. Tout fonctionnaire aura vocation à dérouler sa carrière sur deux grades (classe normale et hors-classe).

Depuis plusieurs années déjà, les collègues arrivés au 11ième échelon sont promus en priorité et le nombre de collègues pour lesquels le passage à la hors-classe n’est pas assuré est devenu  progressivement résiduel.

Les chiffres de 2017,

  • 1453 « ayants-droits » à la hors-classe cette année (dont 131 collègues au 11e et 418 collègues au 10e).
  • Les avis exceptionnels ont été attribués en fonction pour la moitié des plus forts barèmes, et pour moitié aux collègues bénéficiant d’un double avis « très favorable ».
  • Sur les 135 avis proposés avant commission, 98 concernaient des collègues déjà au 11e  échelon et 57 étaient au 10e.

Le travail en commission paritaire a permis la propositions de 9 avis « exceptionnels » supplémentaires dans le supérieur et de 6 avis « exceptionnels » supplémentaires dans le 2nd degré.

Les commissaires paritaires du Sgen-CFDT ont signalé tous les collègues arrivés au 11ième échelon qui n’avaient pas d’avis exceptionnels, ainsi que les collègues au 10 ième échelon ayant une forte ancienneté.

Ils sont également mis en évidence la situation de tous les collègues avancés dans la carrière avec un retard de carrière.

Le cas des collègues mis en difficulté par des avis réservés de leur chef d’établissement ou IPR a également été discuté.