CORONAVIRUS : nos échanges avec la Rectrice.

CORONAVIRUS, le Sgen CFDT Aquitaine échange avec la Rectrice de l’académie de Bordeaux, Mme BISAGNI FAURE

Lors de notre échange téléphonique avec la rectrice vendredi 6 mars 2020 nous avons pu faire un point sur la situation, voici les éléments principaux très utiles pour la rentrée du 9 mars.

En restant au stade 2, cela signifie qu’il n’y a pas de fermeture générale envisagée d’établissement scolaire. Si les élèves ou les personnels ont été, en contact avec un cas confirmé dans leur entourage ou sont eux-mêmes diagnostiqués positifs au Coronavirus alors ils se tenir éloignés établissements scolaires 2nd degré et des écoles. : « Concernant les personnels particulièrement fragiles face au virus Coronavirus COVID-19, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au Coronavirus COVID-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique. Un travail à distance est alors proposé au personnel concerné ou si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA). »

Le Sgen-CFDT salue cette précision que nous demandions et qui doit permettre aux agents de ne pas avoir à utiliser le droit de retrait pour se protéger. Si vous étes dans cette situation vous pouvez  prendre l’avis du médecin conseiller du Rectorat afin de clarifier votre  situation administrative : ce.medical@ac-bordeaux.fr

A cette adresse vous devez indiquer vos noms, prénoms, coordonnées et date de naissance. Vous serez alors contacté.e n par un médecin de prévention qui emmétra un avis. Vous devrez transmettre cet avis à votre supérieur hiérarchique comme un congé de maladie ordinaire.

Au sein des établissements et des écoles le matériel nécessaire au lavage des mains doit être mis à votre disposition.

Les voyages scolaires qu’ils soient en provenance ou vers l’étranger sont annulés dans les clusters.

La Rectrice réunira jeudi 12 mars après midi un CHSCTA extraordinaire.

Dans cette période particulière de tension, le Sgen CFDT participe activement à tous les groupes de travail et alerte systématiquement les pouvoirs publics. Dès lors, le Sgen CFDT fait confiance aux décisions qui sont prises. 

 

Plus d’infos sur le coronavirus ICI.