[CORONAVIRUS] Fermeture des établissements scolaires dès lundi 16 mars.

Suite à l'annonce du Président de la République...

[CORONAVIRUS] Fermeture des écoles et établissements scolaire dès lundi !

Suite à l’allocution ce soir du Président de la République, la fermeture de tous les établissements scolaires à partir du lundi 16 mars est actée. Des directives officielles sont en cours de finalisation tant au niveau national que local.
Des explications en direction des familles étaient prévues par l’Education Nationale, nous allons devoir adapter nos temps de demain.
La priorité est de maintenir un service public d’Education de qualité; demain, vous devrez regardez régulièrement les mails de la boite de l’école mais aussi garder le téléphone de l’école à proximité. Ne cédons pas à la panique, nos élèves seront sensibles à notre posture professionnelle en lien avec ce qu’ils auront entendu chez eux. Adaptez dès demain vos enseignements pour pouvoir garder un climat de classe serein.
Concernant les personnels des communautés éducatives, nous sommes nous aussi Sgen-CFDT Aquitaine en attente d’informations pratico-pratiques car les directives posées dans les départements déjà concernés par des mesures de fermetures ces derniers jours pourraient être (très) différentes puisque désormais les fermetures sont partout en France.
Les 2 questions qui ne cessent de nous être posées depuis maintenant une heure sont les suivantes:
– les salaires de tous les personnels seront maintenus
– concernant l’aspect pédagogique en direction des élèves, l’enseignement à distance va être déclenché (mais il reste la question centrale du rôle et de la place de chaque enseignant-e pour ses élèves)
Des directives officielles seront communiquées dès demain… Cet épisode était prévu par notre administration depuis maintenant quelques jours.
Nous conseillons les équipes de garder leur calme vis-à-vis des inquiétudes potentielles de certaines familles.
Dans tous les cas, nous devons garder à l’esprit que nous devons rester professionnels même devant des paroles ou gestes déplacés.
Le Sgen-CFDT Aquitaine reste à vos côtés, nous restons disponibles.

Foire aux questions

La FAQ (Foire aux questions) est actualisée tous les jours sur le site du ministère. Un site gouvernemental centralise toutes les informations :

Toutes les informations mises à jour sont accessibles sur la Foire aux Questions ministérielles : ICI

Les consignes des DSDEN

Pour la Gironde

Pour toute question qui ne trouverait pas de réponse dans la FAQ, une seule adresse à contacter covid19@ac-bordeaux.fr

Pour toutes questions relevant de la santé au travail :

ce.medical@ac-bordeaux.fr

Pour les Pyrénées Atlantiques

Pour la Dordogne

Pour Le Lot-et-Garonne

Pour Les Landes

Nos articles CORONAVIRUS

COVID 19 : des mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle

Écoles

Dans les écoles : lire ici.

Continuité pédagogique dans le 1er degré : lire ici.

Etat de santé, arrêt de travail, jour de carence, autorisation spécial d’absence, rémunération, et lundi 16 mars….

Collèges et lycées

Supérieur et recherche