Construire l’égalité entre femmes et hommes en s’appuyant sur les recherches

Le Sgen-CFDT appelle à signer la pétition pour obtenir le rétablissement de la subvention au MAGE, réseau de recherche Marché du travail et genre.

Le secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes doit rétablir la subvention au MAGE

« Après plus de 20 ans d’existence, le réseau MAGE – Marché du travail et Genre – premier réseau de recherche en France centré sur l’étude des inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, créé par Margaret Maruani, vient de voir la subvention de 2017 du Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes supprimée. C’est la première fois que cela se passe, tous les autres gouvernements, quelle que soit leur couleur politique, ont toujours fermement soutenu le MAGE. Alors même que le gouvernement lance son «Tour de France de l’égalité » et qu’il a déclaré vouloir faire de l’égalité une « grande cause nationale », cette décision est totalement incompréhensible. »

Ce premier paragraphe de la pétition parue en tribune dans le journal Libération est déjà très clair. Pour en savoir plus sur ce réseau de recherche, nous vous invitons à lire et signer la pétition.

Reconnaître les apports des recherches

Vous pouvez aussi consulter le site du MAGE. Vous y trouverez les publications et colloques qui témoignent d’une activité de recherche intense, internationale et d’un engagement des laboratoires membres du réseau à diffuser les résultats des travaux de recherche. Ces résultats sont précieux pour analyser la genèse des inégalités entre femmes et hommes au travail. C’est en les prenant en compte qu’on peut ensuite construire des mesures efficaces pour réduire ces inégalités.

petition - Pour le rétablissement de la subvention au MAGE, réseau de recherche Marché du travail et genre - Égalité entre femmes et homes