Concours internes dans l’Education Nationale : changement de cap du ministère

Le 27 mai, le Ministère a présenté aux organisations syndicales les nouvelles dispositions qu’il envisage pour les concours internes de l'Éducation nationale. Elles reprennent des propositions du Sgen-CFDT. Décision définitive à venir dans les prochains jours.

Concours internes dans l’Education Nationale : changement de cap du ministère

Le ministère  revient sur son projet de maintien des oraux des  concours internes après la rentrée scolaire 2020, pour lesquels les épreuves d’admissibilité avaient déjà eu lieu. Cela concerne la plupart des concours enseignants, CPE, Psy-EN mais aussi les attachés d’administration de l’Etat. L’annonce officielle sera faite dans les prochains jours.

Le Ministère fait le constat qu’il n’est pas en mesure d’organiser les épreuves orales avant le mois d’août. Il propose en conséquence de transformer les résultats de l’admissibilité en résultats d’admission, à la hauteur du nombre de postes prévus au concours (4300 postes pour 8000 admissibles).

Si cette hypothèse était retenue, cela nécessiterait la publication d’un nouvel arrêté et une nouvelle délibération des jurys.

Les annonces faites en avril avaient suscité l’incompréhension voire la colère. Le Sgen CFDT avait aussitôt réagi et fait part de sa protestation et de ses propositions. Plus récemment et de manière unanime les organisations étaient intervenues lors du Comité technique ministériel du 20 mai.

Une réponse au sentiment d’iniquité entre candidats

La proposition ne correspond pas pleinement au vœu émis par les syndicats au CTMEN, vœu qui demandait l’admission de tous les admissibles.

Cependant, pour le Sgen-CFDT ce changement de cap est un signe fort qui valide ses analyses concernant les contractuels et les concours. Il reprend les propositions concrètes formulées régulièrement auprès du ministère.

En effet, pour le Sgen-CFDT ces mesures permettent de sécuriser le bon déroulement du début d’année en évitant des changements d’affectation en cours d’année, de répondre au sentiment d’iniquité entre candidat·e·s et surtout de reconnaître leur engagement et leur implication comme agent contractuel.

Cette solution permet aussi une meilleure prise en compte de la charge de travail exponentielle des services déconcentrés en cette période de crise.

Le Sgen-CFDT demande que l’admissibilité soit conservée pour la session de 2021

Pour autant, le Sgen-CFDT continue de revendiquer que les personnels admissibles mais non admis en 2020 conservent leur droit à l’admissibilité pour la session de 2021. Le ministère ne s’oppose à cette proposition (ce qui constitue une 1ère victoire) et la soumet à l’expertise juridique du ministère de la Fonction Publique afin d’en évaluer la faisabilité.

Cette hypothèse est soumise à  un arbitrage ministériel dans les prochains jours.

Le Sgen-CFDT va continuer de peser pour que ces propositions se concrétisent et vous tiendra informés des avancées de ce dossier très important.