[1er degré] Groupe de travail du 04 novembre 2025 : l'évolution du remplacement 1D en Gironde et les incidences sur les personnels.
La CFDT Éducation de l’académie de Bordeaux était présente !
Le groupe de travail concernant l’évolution du remplacement dans le premier degré en Gironde s’est tenu récemment, en présence des organisations syndicales représentatives et de la DSDEN.

Attention, il s’agit d’un groupe de travail ! Toutes les informations sont donc au conditionnel et devront être confirmées dans la prochaine note de service.
Il s’agit ici de vous donner le point de vue de la CFDT Éducation de l’académie de Bordeaux.
1. Un projet départemental d’évolution du remplacement
📣 Le ministère a engagé une refonte nationale du dispositif de remplacement à horizon rentrée 2026, avec deux axes majeurs :
• la déspécialisation des titulaires remplaçants (TR),
• la déterritorialisation des zones de remplacement.
✅ L’objectif serait la création d’un vivier unique de remplaçants, permettant une mutualisation des moyens et une coordination accrue entre circonscriptions.
➡️ La circulaire n°2017-045 du 9 mars 2017 en posait déjà le principe.
La Gironde, encore structurée autour de TR, TR-bis, TR FC…, serait aujourd’hui en phase d’ajustement pour se mettre en conformité. (les TRS ne seraient pas concernés par la refonte).
💻 Un nouvel outil de gestion remplacerait progressivement l’outil précédent. Il permettrait à tous les acteurs (DSDEN, secrétaires de circo, directeurs, TR, remplacés) d’avoir une vision en temps réel des absences et disponibilités.
⚠️ Ce nouvel outil de gestion serait accompagné de plusieurs décisions, ayant des incidences sur les personnels :
- Création d’une Zone de Remplacement Départementale (ZRD) : disparition des spécificités de remplaçants (TR bis, TR, TR FC…) au profit d’un vivier départemental unique (composé uniquement de TR).
- Chaque TR resterait rattaché administrativement à une école, afin de préserver un ancrage en circonscription. Certains rattachements administratifs seraient amenés à évoluer, pour permettre à des écoles qui n’en avait pas de disposer d’un TR rattaché administrativement. Cela entrainerait des transferts de postes.
- La gestion opérationnelle des remplacements pourrait être pilotée au niveau départemental, tout en conservant une interface locale via les secrétariats de circonscription.
💶A préciser qu’aucun chiffre n’a été avancé sur le nombre de remplaçants dans le futur vivier pour la rentrée 2026, faute de cadrage budgétaire ministériel à ce stade.
2. La position de la CFDT Éducation de l’académie de Bordeaux
Malgré la désapprobation unanime des organisations syndicales de ce projet en l’état, les services de la DSDEN33 continuent de travailler à cette déspécialisation et déterritorialisation des titulaires remplaçants (TR) afin de se conformer aux directives ministérielles. Nous saluons par ailleurs la possibilité de dialogue social et la prise en compte des positions des organisations syndicales dans l’élaboration de ce projet.
La CFDT Education a rappelé que toute évolution du remplacement doit renforcer le service public d’éducation sans fragiliser les personnels.
La CFDT Aquitaine a insisté sur plusieurs points :
1. Préserver la proximité , l’efficacité et la dimension humaine du dispositif.• La CFDT Education alerte sur le risque d’un pilotage trop centralisé, déconnecté du terrain. • La CFDT Education réaffirme que mieux remplacer signifie : – continuer de s’appuyer sur l’expertise de terrain des équipes de circonscription comme relais RH de proximité, – réduire les distances d’intervention, – tenir compte des profils des remplaçants et des spécificités des écoles. • Il alerte sur la fragilité actuelle du vivier et réclame un recrutement durable et massif afin de s’approcher d’un taux d’efficacité de 100%. |
2. Reconnaître et accompagner les transformations de postes.• Rester sur un poste de remplacement ou évoluer vers un autre poste avec un accompagnement juste ? La CFDT Education défend un vrai choix de parcours professionnel : – Pour les TR bis (ZIL), dont le statut serait donc modifié, le syndicat demande une reconnaissance claire et équitable, concrétisée par l’attribution de 250 points de carte scolaire ou, à défaut, par une priorité géographique au mouvement 2026. – Tous les collègues dont le rattachement administratif change doivent également bénéficier de ces 250 points de carte scolaire, afin d’assurer une reconnaissance du transfert de poste. • La CFDT Education demande une information transparente auprès tous les collègues concernés, en amont du mouvement. • Il soutient par ailleurs le statut à part des ZIL REP+, avec leur mission d’origine. |
La CFDT Éducation de l’académie de Bordeaux réaffirme que toute évolution du remplacement doit mettre les personnels au cœur du dispositif : reconnaissance, accompagnement et proximité restent les piliers d’un remplacement efficace et respectueux des personnels.
Des questions ? Contactez-nous !
Ines DURIEUX 06 73 66 47 35
Un groupe WhatsApp PE-Aquitaine
Vous voulez en savoir plus ?
Cadre règlementaire : BO MEN n°10 du 9 mars 2017
Notre article sur le remplacement.