COMPTE-RENDU CAPA AGRÉGÉS HORS-CLASSE 17 MAI 2018

Le compte rendu de la CAPA et la déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Comparer les notes des collègues promouvables à la hors-classe d’une année sur l’autre entre 2017 et 2018 n’a pas grand sens dans la mesure où les règles ont été modifiées cette année avec la mise en œuvre du PPCR. Notons en particulier que la baisse importante du vivier des promouvables d’une année sur l’autre n’est pas significative puisque les 7e et 8e échelons sont sortis de la liste d’aptitude, mais que dans les faits, cela faisait des années qu’aucun collègue n’avait accédé si jeune à la hors-classe.

Il convient en revanche de bien repérer et distinguer deux éléments à dissocier :

la mise en place de règles plus justes permettra à l’avenir à tous les collègues pouvant justifier d’une carrière complète d’accéder à la hors-classe avant la fin de leur carrière, et ce sauf exception émanant du recteur sur avis dûment justifiée. A ce niveau, qu’une note puisse apparaître pour des collègues comme modifiée à la baisse ne signifie pas grand-chose si ce n’est une histoire de nombre de points attribués pour telle ou telle situation qui est modifiée de manière équivalente pour tous.

une baisse très importante du nombre de candidats proposés par l’académie pour être remontés au ministère selon la demande de ce dernier. C’est une baisse qui n’a pour le coup rien à voir avec les nouvelles règles et contre laquelle en revanche nous n’avons pas manqué de faire valoir notre désaccord dans la mesure où bien entendu elle est susceptible d’entraîner un effet négatif sur des progressions de carrière pour les collègues concernés.

Notons que l’évaluation de l’ensemble des collègues concernés ne peut pas encore se baser sur des entretiens de carrière pour tous. En effet les promouvables des 10 et 11e échelon ne sont pas concernés. Nous sommes nécessairement en phase transitoire et l’attention du Sgen-CFDT sera particulièrement vigilante dans le suivi des situations individuelles pour éviter les inéquités.

Quelques chiffres :

750 collègues pouvaient prétendre à la hors-classe cette année dont 49 % de femmes et 51 % d’hommes, et 98 officiant dans le supérieur. 147 collègues étaient déjà au 11e échelon, 411 au 10e et 192 au neuvième. Trois autres éléments entrent en ligne de compte pour se voir proposé : une parité entre hommes et femmes, une parité entre disciplines, et une parité entre collègues du second degré et collègues du supérieur.

A été dénoncé le caractère trop strict de quotas dans le nombre d’avis aux différents échelons d’évaluation des collègues : certains ont constaté des appréciations modifiées à la baisse, sans autre explication avancée par l’administration qu’une impossibilité technique de dépasser ces quotas. Nous serons là aussi vigilants aux conséquences que pourraient entraîner ces baisses d’avis.

Le travail en CAPA a toutefois permis de convaincre le rectorat de proposer les collègues qui étant déjà au 11e échelon depuis plus de trois ans devraient pouvoir aspirer immédiatement à la hors-classe.

La déclaration du Sgen-CFDTà la CAPA horsclasse des agrégés 2018