CAPPEI : une enquête du collectif RASED

Les modalités de mise en place du Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive (CAPPEI) sont très inégales sur le territoire. Le Collectif RASED, auquel le Sgen-CFDT participe, lance une enquête

La formation au CAPPEI, nouvelle certification commune aux enseignants du premier et du second degré en charge de l’accompagnement des enfants en difficulté est mise en place dans les différentes académies depuis le mois d’avril 2017. Au lendemain de sa mise en œuvre, il s’agit de savoir si elle répond aux objectifs fixés.

CAPPEI : une formation nouvelle

Tuteurs, Stagaires, Formateurs CAPPEI, cette enquête est pour vous !
Formation CAPPEI : renseignez l’enquête du Collectif RASED !

Le Sgen-CFDT considère que la mise en place de cette formation nécessite des ajustements. C’est pourquoi le collectif RASED dont le Sgen-CFDT fait partie,  a décidé de lancer une enquête sur l’ensemble du territoire. Elle vise à recueillir la parole des différents acteurs concernés dans toutes les académies.

A qui s’adresse l’enquête nationale du Collectif RASED ?

Cette enquête s’adresse aux tuteurs, aux stagiaires et aux formateurs qui participent à cette formation. Il s’agit avant tout d’évaluer les conditions de mise en place de la formation des enseignants spécialisés à dominante rééducative et des enseignants spécialisés à dominante pédagogique. Ces enseignants seront affectés aux sein des RASED dans les écoles.

Une enquête, pour quoi faire ?

Forts de ces témoignages et des remontées de terrain des personnels, le collectif RASED pourra dès lors construire des revendications partagées et les porter auprès du Ministère. Il s’agit bien de faire remonter ce qui convient dans cette formation mais aussi ce qui reste à améliorer. A l’issue de l’analyse des résultats, une demande d’audience sera faite.

Si vous êtes stagiaire, tuteur ou formateur de la formation CAPPEI, le Sgen-CFDT vous invite dès à présent à remplir cette enquête nationale via ce lien : 

Enquête du collectif RASED sur la mise en oeuvre du CAPPEI

Vous pouvez répondre à ce questionnaire pourra se faire entre le 22 janvier et le 9 février 2018. Plus vous serez nombreux à la remplir, plus l’analyse des remontées sera crédible.