Assistant.es d’Éducation (AED) le Sgen-CFDT revendique la CDISATION

Le Sgen-CFDT revendique la possibilité pour les AED d'avoir un contrat à durée indéterminée et de pouvoir poursuivre leurs missions au delà de 6 ans. Pourquoi cette revendication de la CDIsation ?

Notre dossier AED

Notre dossier AED ici.

Les AED exercent des missions qui correspondent à des besoins permanents du service public dans les établissements :

  • Ils peuvent assurer des missions de surveillance et d’encadrement des élèves (dont la médiation)
  • Porter assistance à l’utilisation des ressources informatiques
  • Effectuer des missions pédagogiques de soutien à l’aide aux devoirs et de suivi individualisé sous la responsabilité du professeur.
  • Participer à l’animation artistique et culturelle

Et pourtant, leur statut reste complètement différent de ce qui existe dans la fonction publique.

Leur statut contractuel est, lui aussi, très différent de ce qui existe de manière générale pour les contractuels de l’État.

Ne pouvant dépasser les 6 ans d’exercice, les AED sont à ce jour exclus de la possibilité d’être CDIsés.

Inacceptable de maintenir des agents dans la précarité

Le Sgen-CFDT revendique la CDIsation parce qu’il est inacceptable de maintenir des agents dans la précarité.aed-CDIsation

Les contrats actuels des AED sont limités à 6 ans au maximum. Au terme de ces 6 années, les AED se retrouvent sans emploi et les perspectives pour un autre emploi sont très restreintes.

Cette précarité engendrée par la durée d’emploi, aggravée par le CDD (Contrat à Durée Déterminée), l’incertitude du lendemain, ne permettent pas l’épanouissement et l’émancipation des individus.

Être en CDI, c’est ouvrir aux agents des droits nouveaux (personnels comme un accès plus facile à un crédit ) et sociaux (sécurisation de l’emploi, droit à la rupture conventionnelle …). C’est permettre la continuité pédagogique dans les établissements du second degré.

La CDIsation des AED permettrait aux agent de bénéficier de droits nouveaux.

Des droits personnels comme par exemple un accès facilité à un crédit, au logement…
Des droits sociaux tels que la sécurisation de l’emploi, le droit à la rupture conventionnelle.

La CDIsation des AED profiterait également à l’institution.

Des personnels stabilisés, plus en sécurité dans leur situation personnelle sont mieux à même de bien vivre sur leur lieu de travail.
C’est aussi améliorer la continuité pédagogique dans les E.P.L.E.

Reconnaître et accompagner les changements sociologiques d’un métier

Pour le Sgen-CFDT, permettre le CDI, c’est reconnaitre et accompagner les changements sociologiques d’un métier.

Adieu les Maitres d’internat, surveillants d’externats constitués exclusivement d’étudiants salariés des années 2000.
Les 63000 AED ne sont plus exclusivement des étudiants se préparant à d’autres métiers. Leur moyenne d’âge est de 30 ans.

Si on ne rêve pas d’être AED, certains collègues y trouvent un certain épanouissement lié à leurs missions !

Poursuivre leur mission au delà des 6 ans est une aspiration.

Chacun.e doit pouvoir opter pour un CDI.

La précarité de l’emploi est un obstacle à l’épanouissement dans la vie personnelle comme professionnelle.

Le Sgen-CFDT revendique donc la possibilité d’accéder à un contrat à durée indéterminée pour l’ensemble des assistant.e.s d’éducation.