ASS : quel engagement syndical ?

Le SGEN-CFDT est le syndicat de toutes et tous au sein de l’Éducation Nationale. Il s’engage auprès de tous les corps de métiers présents dans l’institution, que ces corps regroupent peu ou beaucoup de personnels.

Place des ASS au sein du Sgen-CFDT

Assistants sociaux éducation nationale
Assistant.es de service social : le Sgen-CFDT dispose d’une secrétaire fédérale en charge du dossier ASS et CTASS.

Le Sgen-CFDT est représenté par une  secretaire fédérale en charge des dossiers spécifiques ASS et CT. Ce poste  est occupé par une ASS,  déchargée à 50% de temps de travail.

ASS, elle connait les préoccupations de ses collègues, transmet les informations en lien avec la profession et peut porter leurs revendications. Elle a aussi compétence à renseigner et à accompagner celles et ceux qui en font la demande.

ASS et revendications

Les revendications des ASS sont nombreuses :

• Reconnaissance professionnelle (diplôme – cadre A) ;
  • Revendications salariales : réévaluation des grilles indiciaires ;
  • Amélioration des conditions de travail : de vrais bureaux équipés, téléphone professionnel, ordinateurs portables pour celles et ceux qui travaillent sur plusieurs sites …
  • Des frais de déplacements corrects et payés dans les temps.

Certains  dossiers avancent mais en demi teinte : un grade licence mais pas un diplôme licence, un cadre A sans la rémunération qui devrait l’accompagner.

ASS et engagement syndical

L’engagement syndical est un combat sans fin, il est un contrepoids à certaines réformes politiques qui tendent à restreindre les acquis. Il est force de propositions pour accompagner les changements nécessaires de notre société dans le respect des droits des salariés.

Cet engagement ne peut se faire sans vous. Nous avons besoin de votre expertise et de vos expériences, pour la représentation syndicale  indispensable.

ASS : Le SGEN-CFDT nous donne la parole et les moyens, alors utilisons-les.

ASS : notre profession a besoin de nous :

• plus nous serons à nous engager, plus notre voix sera entendue !
  • Plus nous serons,  moins l’engagement  sera lourd !
  • Une secrétaire fédérale ne peut rien toute seule, elle existe grâce à ses collègues et pour ses collègues !
  • Le Sgen-CFDT a besoin de ses adhérent·es pour exister / Ses adhérent·es ont besoin du Sgen-CFDT pour faire entendre leurs revendications.

Le Sgen-CFDT C’EST VOUS C’EST NOUS !