Grève du 19 janvier : lieux et horaires des manifestations

Appel à la grève le mardi 10 octobre : Infos pratiques !

Quand ?    Où ?

BERGERAC

Palais de Justice

PERIGUEUX

Palais de Justice

SARLAT

Place de la Grande Rigaudie

BORDEAUX

Place de la République

MONT DE MARSAN

Les Arènes

AGEN

Préfecture

BAYONNE

Place Ste Ursule

PAU

Place Verdun

… en attendant d’avoir toutes les informations locales de l’intersyndicale départementale, voici les 1ers éléments à retenir !grève 10 octobre

Le Sgen-CFDT Aquitaine appelle à la grève et à manifester le 10 octobre dans un mouvement intersyndical de grande ampleur. Ce jour là les syndicats de la fonction publique sont reçus par le ministre de la fonction publique.

Le Sgen-CFDT milite depuis des années pour améliorer nos conditions de travail. Il a lutté et obtenu la signature des accords PPCR permettant une amélioration de notre pouvoir d’achat. Le gouvernement revient sur les engagements pris, en nous faisant supporter de nouveau un gel du point d’indice, le jour de carence et la hausse de la CSG …

LE GOUVERNEMENT MÉPRISE SES FONCTIONNAIRES!

Il est important que l’Etat sache reconnaître le travail de ses fonctionnaires qui sont une richesse pour la nation, et non un coût!

Depuis plusieurs années, tous les collègues ont sacrifié du temps, de l’énergie pour s’adapter aux réformes continuelles et parfois contradictoires des gouvernements. L’Humain est négligé au profit des lubies ministérielles.

Nouveau gel du point d’indice !

Après un gel du point d’indice de 2010 à 2015, le nouveau gouvernement a annoncé en juin dernier qu’il serait de nouveau gelé pour les années à venir.

grève 10 octobre

Retour de la journée de carence !

Du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013, le gouvernement Sarkozy avait institué une journée de carence (1er jour d’un arrêt maladie pendant lequel un fonctionnaire ne perçoit pas d’indemnités journalières).

Le Ministre, Gérald Darmanin, a annoncé le 6 juillet son rétablissement dans le cadre de la future loi de finance 2018.

Hausse de la CSG, perte de salaire pour les fonctionnaires ?

Dès le 1er janvier 2018 la CSG doit augmenter de 1,7 % pour tous les salariés. Pour les fonctionnaires c’est une perte sèche! Le Gouvernement a annoncé que cette baisse serait compensée mais sans dire comment…

PPCR, remise en cause du calendrier

La CFDT a obtenu (avec la FSU, l’UNSA, la CFE-CGC, la CFTC et la FA-FP) un plan de revalorisation des fonctions publiques dont le coût en année pleine est estimé à 5 milliards d’euros. L’accord signé avec le gouvernement prévoit une mise en œuvre entre 2017 et 2020 avec un calendrier précis. Le 10 juillet le gouvernement a annoncé vouloir étaler la mise en œuvre de cet accord.

Plus d’infos… Lire l’article sur la mobilisation du 10 octobre.

Plus d’informations et un argumentaire complet prochainement…