Affectation des Professeurs des écoles stagiaires, encore plus injuste cette année !

Les nouvelles modalités de formation ont une incidence lourde sur les affectations.

Lors de la multilatérale du 31 mai dédiée à la circulaire d’affectation des lauréats des concours 2022, la DGRH nous avait bien confirmé que le rang au concours ne serait pas le critère ultime dans les affectations des lauréats du CRPE… Or, la réforme de la formation initiale des professeurs stagiaires complique la donne.

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Une affectation injuste parce que conditionnée par les berceaux

Cela signifiait que les affectations se feraient d’abord en fonction du rang au concours, mais qu’une fois le nombre de berceaux atteint, il faudrait remplir les autres berceaux en faisant correspondre le profil de chaque lauréat, à savoir mi-temps ou temps plein…

affectationIl y a donc bien des ajustements, et cela a pour effet qu’un Professeur des écoles stagiaire (PES) recruté au rang 46 peut être moins bien affecté qu’un PES au rang 75…

Alors que le système d’affectation était déjà injuste  (pas de prise en compte du handicap, des situations de famille…), là,  il devient encore plus injuste et totalement opaque…

Les revendications du Sgen-CFDT

Lors de cette multilatérale, le Sgen-CFDT était bien seul à dénoncer que le nombre de postes-berceaux provoquerait des affectations sans respect du seul discriminant à savoir « le rang au concours ».

Le Sgen-CFDT demande que chaque académie mette en place un groupe de travail pour des échanges d’affectations entre PES au sein de l’académie, pour respecter le rang de classement au concours sans tenir compte des quotités de service.

Nous continuons également de revendiquer, au niveau national, que les affectations départementales des lauréats, prennent en compte les priorités légales, notamment le handicap.