AESH : Agir au quotidien !

Comment agir sur ses conditions de travail ?

Amélioration des conditions de travail des AESH

Les AESH vivent, pour beaucoup, dans des conditions précaires : temps partiels subits et salaires minimum, trajets contraignants à avoir une voiture sans compter pour certain.e.s des conditions personnelles pas toujours simples. Elles.Ils représentent 1/4 des dossiers de demandes d’aides sociales à l’Inspection Académique.

Différentes aides et réductions vous sont accessibles, n’hésitez pas à faire les démarches !

Vous pouvez également bénéficier du forfait « mobilités durables ».

Dans les PIAL

D’autres parts, les conditions d’emploi, la mise en place des PIALS, la méconnaissance de votre métier, la solitude parfois peuvent causer un mal-être au travail. Il existe des instances et des outils pour ne pas rester seul.e et participer à l’amélioration de vos conditions de travail.

• Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.
  • Les Réseaux Prévention Aide et Suivi de la MGEN proposent 2 dispositifs, individuel et collectif, pour favoriser le maintien dans l’emploi et aider les personnels en souffrance
  • Nous vous conseillons fortement d’utiliser le Registre Santé et Sécurité au Travail afin de faire remonter vos mauvaises conditions de travail si tel est le cas : stress, mal-être, harcèlement, violence interne, violence, externe, incivilités… Ces fiches peuvent ne pas être remises à la direction, si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez les transmettre directement au membres du CHSCT avec votre syndicat en copie.