Le nouveau cadre de gestion des AED et Assistants Pédagogiques, discuté l’an dernier avec le ministère de l’Éducation Nationale et publié bien tardivement, ne répond que timidement aux revendications portées par la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.
Ce nouveau cadre de gestion des AED met, entre autres, en avant le fait que ces agents puissent exercer dans le premier degré. Cette mise en avant est nouvelle, la CFDT sera attentive à ce qui sera effectivement mis en place dans les écoles. Pour le reste, ce texte ne va pas permettre, fondamentalement, de changer les conditions de travail des agent.e.
Ce que dit le cadre de gestion – LA RÉMUNÉRATION des AED
Les AED en contrat à durée déterminé perçoivent une rémunération correspondant à l’indice minimum de la fonction publique. Les AED en CDI sont rémunérés à un indice brut supérieur et le salaire sera réexaminé tous les 3 ans au regard de l’entretien professionnel. Ce réexamen sera défini par le rectorat en concertation avec les organisations syndicales représentatives. La prime REP reste au même taux que ceux définis en 2023.

Ce que la CFDT a revendiqué
Une augmentation de toutes les rémunérations des AED. Une augmentation tous les 3 ans pour tous.
Une grille de salaire définie nationalement.
La CFDT revendique une prime REP et REP+ identique à celle des autres agents.
Ce que dit le cadre de gestion – L’ACCÈS AU CDI
Le CDI est conclu par le Recteur. La conclusion d’un CDI ne présente pas de caractère automatique. Les services académiques en lien avec les établissements employeurs (de l’agent en CDD) organisent les opérations de Cdéisation des AED en identifiant les AED avec lesquels après 6 années de service, ils souhaitent poursuivre. Notre fiche pratique – La CDIsation des AED

Ce que la CFDT a revendiqué
Ces dispositions sont scandaleuses. Elles permettent des pratiques arbitraires qui conduisent à laisser sur la touche des agents qui pendant 6 ans ont exercé pleinement leurs missions. La CFDT exige que le CDI soit proposé systématiquement à tous les AED qui remplissent les conditions d’accès.
Ce que dit le cadre de gestion – LE TEMPS DE TRAVAIL ET LA QUOTITÉ DE SERVICE
Le temps de travail pour un temps plein se calcule sur 1607h (Moins le fractionnement de 14 heures) Ces Heures sont réparties sur une période d’une durée minimale de 39 semaines et maximale de 45 semaines. Pour un assistant pédagogique (recruté à Bac plus deux) le temps de travail se répartit sur 36 semaines. Pour les AED en formation et en CDD, ils disposent d’un crédit d’heures de 200 heures (à temps plein). Notre fiche pratique – Le temps de travail des AED

Ce que la CFDT a revendiqué
Les AED en CDI ne disposent d’aucun crédit d’heures, c’est inadmissible ! La CFDT conteste cette impossibilité et exige que le crédit d’heures leur soit accordé comme pour les autres AED. D’autres part, le texte ne précise pas clairement que les assistants pédagogiques, s’ils sont en formation, bénéficient aussi de ce crédit d’heures. Et qu’en ce cas il peut se cumuler avec le temps de préparation (cf point suivant)
Pour les Assistants pédagogiques, le service peut comporter un temps de préparation des interventions auprès des élèves (c’est la personne chargée de l’organisation du service qui l’accorde) au maximum de 200 heures

Ce que la CFDT a revendiqué
Pour la CFDT , le statut des Assistants pédagogiques doit être davantage précisé .
Le temps de préparation de 200 heures doit être systématiquement accordé
Internat : le temps de service est décompté pour 3 heures.

Ce que la CFDT a revendiqué
La CFDT demande un décompte plus important
Ce que dit le cadre de gestion – LA MOBILITE des AED en CDI
Un AED en CDI recruté dans une autre académie bénéficie directement d’un nouveau CDI; mais de manière contradictoire la circulaire indique qu’en dehors des cas des agents en congé de mobilité ou en congé pour convenances personnelles, pour pouvoir être recruté dans une autre académie, il est nécessaire que AED démissionne préalablement de son poste actuel.

Ce que la CFDT a revendiqué
Très bien que cette portabilité soit affirmée. Il faudrait cependant mieux sécuriser le passage du CDI de l’académie d’origine à la nouvelle. La CFDT demande une procédure plus claire pour cela.
Ce que dit le cadre de gestion – L’APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE
L’entretien professionnel porte sur la manière de servir de l’AED et sur perspectives d’évolution professionnelle. Il permet de définir ses besoins de formation en rapport avec les missions de l’AED et ses projets de préparation aux diplômes professionnels et aux concours aux corps de la fonction publique. Notre fiche pratique sur l’entretien professionnel des AED.

Ce que la CFDT a revendiqué
La CFDT souhaite des entretiens annuels et pas seulement triennaux qui soient des temps pour l’AED lui permettant d’exprimer ses satisfactions, ses problèmes et l’occasion d’établir un projet de formation.
Ce que dit le cadre de gestion – FORMATION
Deux points importants
1) Accès à la validation des acquis de l’expérience ( C’est quoi la VAE ?) et 2) la formation d’adaptation à l’emploi qui doit être organisée par les académies le plus tôt possible après la prise de fonction des aed.

Ce que la CFDT a revendiqué
Occasion manquée ! Les AED demandent des formations utiles à l’exercice de leurs missions, ils resteront sur leur faim ! Pour la CFDT, La formation s’envisage tout au long des contrats et doit être conséquente. La CFDT veut une reconnaissance des compétences au-delà de la complexe VAE et le développement de formations permettant des passerelles vers d’autres métiers de la fonction publique.
Pour aller plus loin
Des questions ?
06 73 31 45 51 ou bordeaux@efrp.cfdt.fr