AED, AVS, AESH : accompagnants à valoriser

Pour le Sgen-CFDT, l'objectif est de mettre fin à la précarité de tous les personnels, de reconnaitre leur professionnalisme et de permettre une plus grande stabilité.

AED, AESH des personnels indispensables, des accompagnants à valoriser
AED, AESH des accompagnants indispensables à l’école inclusive

Différents accompagnants

L’école inclusive est une réalité quotidienne pour les collègues. Elle engendre un travail important de remise en cause des pratiques pédagogiques afin d’assurer la réussite du parcours de chacun. Ainsi, l’accompagnement est indispensable au sein de chaque établissement et école. Il nécessite la prise en compte de nouvelles missions, auprès des élèves en situation de handicap comme de tous les élèves. Les AED, assistants d’éducation, tout comme les AESH ou AVS, accompagnants des élèves en situation de handicap, sont donc aujourd’hui devenus des personnels incontournables.

Des personnels précaires, employés à temps partiels, peu considérés

Les AED, assistants d’éducation, essentiellement employés dans le second degré sont des personnels précaires dont les contrats ne peuvent être renouvelés au delà de six ans. Recrutés niveau bac, ils aident à l’accompagnement des élèves dans les classes, participent à la vie de l’établissement… Ils se révèlent partout indispensables et pourtant ne sont pas ou peu reconnus : rémunérés au Smic, leurs contrats sont souvent à temps partiels et ont une durée limitée.

Les AESH et AVS, accompagnants des élèves en situation de handicap sont employés à temps partiels, en fonction de quotités de temps définies par la MDPH, maison départementale des personnes handicapées. Leurs missions varient de l’aide à une équipe d’école ou d’établissement, incluant plusieurs jeunes handicapés dans le cadre d’un dispositif collectif tel qu’une unité pédagogique d’inclusion (ULIS), à l’aide individuelle ou mutualisée, reconnue nécessaire par la MDPH.

Les candidats à un poste d’Accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) doivent être titulaire d’un Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Cette formation peine cependant à se développer, faute de moyens.

Ainsi, pour le Sgen-CFDT, il est urgent de :

  • pérenniser les postes d’accompagnants induits par l’école inclusive
  • former tous les personnels avant la prise de poste et en formation continue
  • réfléchir à la continuité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap en et hors temps scolaire
  • reconnaître tous les personnels des équipes pédagogiques

Cela passe par la considération des personnels AED et AESH / AVS comme membre à part entière de l’équipe. Leur participation à la vie de l’école et de l’établissement doit être reconnue.  Ainsi,  tous doivent pouvoir, par exemple, participer aux dispositifs d’aide aux élèves et être rémunérés, au même titre que les autres personnels. Ils doivent ainsi pouvoir prétendre eux aussi à l’indemnité spécifique en éducation prioritaire.