AESH, en tant que contractuel·le·s vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'action sociale : Chèques vacances, aides sociales d'initiatives académiques et prêts et secours. Vous avez aussi accès aux actions de la Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale.
Les agents de l’Éducation Nationale, y compris les AESH, peuvent bénéficier de différentes aides financières. Et, bonne nouvelle, depuis le 1er janvier 2021, les AESH recrutés et rémunérés par les EPLE sont aussi concernés.
En attendant, vous avez plusieurs offres d’aides, n’hésitez pas !
PRESTATIONS DONT PEUVENT BÉNÉFICIER LES AESH ET LES AED VIE SCOLAIRE
1. LES PRESTATIONS SOCIALES INTERMINISTÉRIELLES
► CESU – GARDE D’ENFANT 0/6 ANS
Il s’agit d’une prestation dispensée pour la garde d’enfants de moins de 6 ans. Elle est versée sous forme de chèques emploi service (CESU garde d’enfant.) qui peuvent être utilisés pour rémunérer tout ou partie des frais de garde engagés par les parents, quel que soit le mode de garde (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting…).
► CHÈQUE-VACANCES
Le Chèques vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances. Il permet de financer le départ en vacances et un large éventail d’activités culturelles et de loisirs.
Il repose sur une épargne préalable du bénéficiaire. L’employeur abonde ensuite cette épargne d’une participation.
► AIDE AUX ENFANTS HANDICAPÉS
Cette prestation peut bénéficier aux :
- parents d’enfants handicapés ou infirmes de moins de 20 ans pour leur permettre de faire face aux soins couteux,
- enfants d’agents de l’Etat, handicapés ou atteints d’une maladie chronique, âgés de plus de 20 ans et de moins de 27 ans poursuivant des études,
- parents d’enfants handicapés séjournant dans des centres de vacances spécialisés.
► AIDE AUX VACANCES
Cette prestation prend en charge une partie des frais de séjour des enfants d’agents publics : centres de vacances avec ou sans hébergement, centres familiaux, gîtes de France, séjours éducatifs, séjours linguistiques.
► RESTAURATION
L’administration participe au prix des repas des agents servis dans les restaurants inter-administratifs (RIA) et inter-entreprises (RIE) bénéficiant d’une convention restauration avec le rectorat. Le rectorat verse cette prestation, déduite du montant du repas réglé par l’agent, directement au restaurant. L’agent ne peut pas percevoir directement cette prestation.
2. ACTION SOCIALE : LES PRESTATIONS MINISTÉRIELLES
► PRÊTS À COURT TERME ET SANS INTÉRÊT ET SECOURS URGENTS ET EXCEPTIONNELS
Ce sont des aides financières destinées aux personnels qui rencontrent des difficultés financières passagères et exceptionnelles à caractère social. Après un entretien préalable avec une assistante sociale des personnels, la commission académique d’action sociale (CAAS) des prêts et secours réunie en formation permanente émet un avis sur l’attribution d’un secours non remboursable ou d’un prêt remboursable sans intérêt, que le recteur accorde ou non dans la limite des crédits disponibles.
► ACTION SOCIALE D’INITIATIVE ACADÉMIQUE
Ce sont des aides propres à chaque rectorat. Elles sont généralement de plusieurs ordres. Ainsi, elles sont susceptibles de concerner :
- l’argent (aides aux agents à temps partiel pour raison de santé … )
- le logement (aide au logement locatif, à la caution, à l’amélioration de l’habitat … )
- la famille (aide à l’hospitalisation d’un conjoint, garde d’enfants, frais de rentrée, participation aux séjours d’enfants, aide aux études supérieures … )
- le handicap (appareillage, allocation pour enfant handicapé, séjour en centre de vacances … )
Vous trouverez toutes les informations sur le site du rectorat. Ce service est accessible à tous les fonctionnaires de l’Éducation Nationale (titulaires et stagiaires), les non-titulaires (contractuels, assistant d’éducation, AESH, … avec un contrat de plus de 6 mois) et les retraités. C’est pourquoi différentes prestations d’action sociale peuvent être accordées, selon votre statut. Attention: elles sont servies sous certaines conditions et versées dans la limite des crédits disponibles
3. LES ACTIONS DES SECTIONS RÉGIONALES INTERMINISTÉRIELLES D’ACTION SOCIALE – SRIAS
Ces actions sont un complément de l’action sociale proposée par chaque ministère. Les domaines d’intervention de la SRIAS sont particulièrement variés : logement, réservation de places en crèches, vacances et tourisme solidaire, cartes Cezam, sessions de préparation à la retraite etc …
Remarque : toutes ces aides sont versées sur demande et dans la limite des crédits disponibles. Elles sont soumises à certaines conditions et pour la plupart à l’application d’un quotient familial.
La SRIAS Aquitaine
La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) est une instance régionale de dialogue social instituée depuis 1995 auprès du préfet de région. La SRIAS élabore un programme régional d’action sociale interministérielle à destination des fonctionnaires actifs mais aussi retraités de l’État. Les organisations syndicales mandatent des représentants afin de faire valoir leur projet. Ainsi, elle offre des réductions diverses et variées, des aides pour la garde des enfants aux prestations pour les retraités.
Vous allez être étonné.e.s des possibilités ! Voici donc le Site SRIAS Aquitaine
4 – LE FORFAIT MOBILITÉS DURABLES
Vous pouvez maintenant bénéficier du forfait mobilités durables pour les trajets effectués entre votre domicile et votre lieu de travail si ceux-ci sont effectués à vélo ou en covoiturage.
Cette indemnité forfaitaire est de 200 euros annuels à condition de couvrir au moins 100 jours par an; tous les détails dans notre dossier forfait mobilités durables.