Risques psycho-sociaux, risques physiques, incident, accident, qualité de vie au travail : autant de questions auxquelles il est nécessaire d’apporter des réponses légales et recenser les procédures à suivre. Cette rubrique a pour objectif de vous permettre d’en savoir plus et de vous accompagner sur ces questions difficiles. Elle sera alimentée régulièrement et vous y trouverez des guides, des infos, des liens etc.

Le Sgen-CFDT est aux côtés des collègues pour les accompagner dans cette gestion des risques et améliorer les conditions de travail au quotidien.

Clés de compréhension

  • Risques psycho-sociaux
  • Risques physiques
  • Prévention des incidents et accidents
  • Réparation des incidents et accidents

Vous êtes confronté à une situation de:

  • Mal être au travail (angoisse, signe dépressif, sentiment d’isolement, conflits interpersonnels importants, …)
  • Risques pour votre santé et votre sécurité  (problème de locaux, sécurité incendie, infestations, bruit, hygiène des locaux, nuisances liées à des travaux ou des restructurations …)
  • Danger grave et imminent
  • Violences physiques ou verbales de la part d’élèves ou d’adultes

Des moyens existent pour faire remonter votre situation de façon à ce que l’administration soit tenue de trouver une réponse.

Les Registres Santé et Sécurité au Travail et le CHSCT sont des dispositifs qu’il vous faut connaître pour faire valoir vos droits.

L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation.

Qui est l’employeur ?

L’Education Nationale est l’employeur pour tous les personnels enseignants, administratifs, contractuels, AESH ou BIATSS.

Selon le lieu d’exercice, le responsable de l’évaluation des risques est le chef de service, le chef d’établissement ou le directeur d’école.

Quelle responsabilité pour la personne en charge de l’évaluation des risques ?

Tout manquement à cette évaluation des risques peut entraîner la mise en cause du responsable en correctionnelle ou au pénal selon la nature du sinistre intervenu et de ses conséquences.

Il est donc nécessaire d’accorder une attention précise à chaque document ou procédure à suivre.

 

Qu’est-ce que la Santé et la Sécurité au Travail ?

Ce domaine se décompose en deux aspects : PREVENTION et REPARATION.

Les actions de prévention regroupent toutes les procédures à consigner ou construire en amont. La réparation se situe sur l’accompagnement et les processus de résolution après la survenue d’un incident ou d’un accident.

Notre article détaillé ici. Notre article dédié ici.

Contactez-nous !

Vous entreprenez des démarches ? Ne restez pas seul.e !

L’équipe du Sgen-CFDT reste à votre écoute pour répondre à toute vos questions et vous accompagner.

Par mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr

Par téléphone : 05 57 81 11 40