Le Sgen-CFDT Aquitaine vous accompagne dans vos démarches.

Le Sgen-CFDT Aquitaine vous accompagne et vous renseigne

Des questions sur la retraite ?

Contactez-nous :

Je souhaite déposer mon dossier

Rappel : la demande se fait au minimum 6 mois avant la date souhaitée de départ.

Pour les instituteurs – institutrices et professeur.es des écoles, le départ est toujours fixé au 1er septembre, quelle que soit votre date d’anniversaire.

Le dépôt du dossier implique la mise au mouvement de votre poste : si vous changez d’avis, le retour sur votre poste ne sera plus possible.

Nous vous invitons par conséquent à contacter le Sgen-CFDT Aquitaine pour vérifier que vous ne seriez pas susceptible de bénéficier d’un changement de grade (Hors classe ou Classe exceptionnelle) avant de déposer votre dossier.

Les démarches

1. Effectuer sa demande de pension

retraite enseignants

Pour déposer votre demande, vous devez donc effectuer la démarche via Internet sur :

  • info-retraite.fr si vous avez des éléments de carrière hors Fonction publique (inter-régime)
  • ensap.gouv.fr pour les carrières exclusivement dans la Fonction publique

2. Les documents utiles pour l’Aquitaine (toujours valable en 2024-2025)

Les infos du rectorat ICI.

3. Quand faire sa demande ?

Pour l’ensemble des personnels, les demandes de retraite sont à formuler en ligne, et l’imprimé « demande de radiation des cadres » est à renvoyer au rectorat pour le  octobre 2024 (y compris les directeurs d’école).

Attention, date limite le Octobre 2024 !

4. Pour qui ?

Pour TOUS les personnels Education Nationales : les enseignants et assimilés du 1er et du 2ème degré, les personnels d’encadrement, de direction et d’inspection, les personnels administratifs et ATRF, les personnels santé – sociaux.

Je souhaite m’informer sur mes droits

Le guide CFDT des pensions de retraite en fiches et réactualisé.

Guide pratique de la retraite des fonctionnaires (édité par le ministère)

Trois types de ressources sont disponibles pour s’informer sur sa retraite :

1. Les informations transmises automatiquement par l’administration

À partir de 35 ans, le relevé de situation transmis tous les 5 ans et à 55 ans une estimation indicative globale.

2. Les ressources en ligne consultables en autonomie

Consultation de mon compte en ligne et, à partir de 45 ans, accès au simulateur en ligne sur ensap.gouv.fr

3. Une information personnalisée pour les situations les plus complexes

Dans le cas où votre situation est plus complexe, vous avez la possibilité de demander un entretien d’information personnalisé à partir de 45 ans. Le délai de réponse pour l’obtention de cet entretien est fixé à 6 mois maximum… il faut donc être patient ou bien anticiper la date de la demande.

A partir de 55 ans, possibilité de bénéficier d’une simulation de retraite accompagnée.

Pour plus d’information, consultez le site : retraites de l’Etat

 

Pour en savoir plus

La circulaire du 22 janvier 2019 sur la gestion des retraites