Du changement pour les remplaçants ?

[1er degré] Évolution du remplacement 1D dans toute l'académie de Bordeaux et les incidences sur les personnels. La CFDT Éducation vous aide à y voir plus clair !

💻 Un nouvel outil de gestion va être déployé dès la rentrée 2026 de manière à créer un vivier de remplaçants désormais organisé à l’échelle départementale.

Le but premier pour l’employeur: faire des économies. Il permettra une centralisation départementale et non plus à l’échelle des circonscriptions, assuré par la DSDEN-DIPER.

⚠️ Ce qui change

    • Création d’une Zone de Remplacement Départementale (ZRD) au profit d’un vivier départemental unique (composé uniquement de TR). Chaque remplaçant sera donc réaffecté dans une zone départementale de remplacement.
    • Nouvel arrêté d’affectation : Les TR affectés à titre définitif recevront un nouvel arrêté d’affectation pour la rentrée 2026.

 

⚠️ Ce qui ne change pas!

  • Maintien de votre Résidence Administrative: la modification d’affectation concerne uniquement le passage de votre circonscription à la zone départementale
  • Supérieur hiérarchique inchangé : votre IEN de circonscription reste votre référent direct (vie quotidienne, accompagnement, rendez-vous carrière…)
  • Affectation géographique : vous continuerez à être affectés autour de votre RAD (cf Note sur les missions des TR) ;

Absences : Les absences pour maladie devront être adressées à la DSDEN – DIPER, mais les demandes d’autorisation d’absence toujours à votre IEN ;

La CFDT mobilisée et en dialogue avec l’administration

Face à ces interrogations, la CFDTest pleinement mobilisée.
Un rendez-vous avec la DGRH est prévu le 28 janvier, afin d’échanger sur les modalités concrètes de déploiement de cette application afin d’obtenir des clarifications et de porter les préoccupations du terrain, informer et accompagner les adhérents.

À l’issue de cette rencontre, la CFDT Académie de Bordeaux organisera une visio ouverte à tous, afin de :

  • restituer les échanges avec la DGRH,

  • présenter les éléments connus sur le fonctionnement de l’application,

  • recueillir les questionnements, inquiétudes et retours de terrain,

  • et construire collectivement les revendications à porter.

Parce que les évolutions organisationnelles ne peuvent se faire au détriment des conditions de travail, la CFDT continuera d’agir pour que ce nouvel outil soit encadré, transparent et respectueux des personnels.

👉 Les adhérents seront informés très prochainement de la date et des modalités de cette visioconférence.

Prochainement, une visio ouverte à tous pour vous expliquer ce qui s’est joué lors de ce RDV avec la DGRH du 28 janvier et la mise en oeuvre de cette application Remplacement 1er Degré.