Octobre rose – La CFDT milite pour développer la prévention du cancer du sein lié au milieu professionnel

Santé-Sociaux organise des actions autour de la prévention du cancer du sein. C’est l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation. Tous les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer.

L’objectif de la CFDT Santé-Sociaux est de mettre l’accent sur les facteurs de risques professionnels dans l’apparition cancer sein octobred’un cancer du sein. En effet, la CFDT veut certes contribuer à la prévention mais elle réclame une vraie politique de maintien en emploi de toutes les personnes atteintes et se bat, depuis longtemps, pour la réparation des préjudices par la création d’un tableau en maladie professionnelle.

 

Près de 60 000 nouveaux cas déclarés chaque année et 12 000 décès répertoriés. Malgré un dépistage et des traitements de plus en plus performants, le cancer du sein reste un fléau abordé sous le seul prisme de la santé publique !

Pour preuve, après deux ans de démarches de la CFDT, le cancer du sein d’une infirmière à la retraite, travaillant de nuit pendant sa carrière, a été reconnu comme maladie professionnelle en janvier dernier.

Une première en France ! C’est une première victoire mais le chemin est encore long pour que d’autres femmes, ainsi que les hommes, puissent en bénéficier.

Les hommes ne sont pas à l’abri du cancer du sein !

En effet, le cancer du sein chez l’homme est certes rare, il représente moins de 1 % de tous les cancers du sein, il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer pour qu’ils ne négligent pas les symptômes.

Reconnaissance du cancer du sein comme maladie professionnelle

C’est pourquoi, la CFDT va continuer à sensibiliser les pouvoirs publics et la population sur le risque de cancer du sein généré par le travail de nuit mais aussi par l’exposition aux rayons ionisants en radiologie ou encore par l’utilisation de produits chimiques pour stériliser le matériel médical.

Pour cela, elle demande une amélioration de la surveillance médicale et gynécologique du personnel de nuit, un dépistage par la médecine du travail et bien sûr, la reconnaissance du cancer du sein comme maladie professionnelle.