Enseignants TZR (Titulaires de Zone de remplacement) : une fonction à reconnaître !

Améliorer le remplacement des enseignants absents et les conditions de travail des remplaçants, un pari gagnant – gagnant que le Sgen-CFDT veut porter. La réunion intersyndicale organisée le 30 août dernier par le Ministère a permis de mettre la question du remplacement au centre des préoccupations.

second_degre_orPour les enseignants TZR, sur le plan des annonces, rien d’extraordinaire si ce n’est la non extension des zones de remplacement pour les personnels TZR, des propos rassurants au vu des annonces précédentes du premier Ministre. Il s’agit aussi pour le Ministère de mieux informer les familles et les personnels, d’être plus réactif.

Ce que porte le Sgen-CFDT pour les enseignants TZR :

Mais cette réunion a été surtout l’occasion pour le Sgen-CFDT de faire part au Ministère des préoccupations des personnels TZR et des revendications qu’il porte.

Le personnel TZR occupe une fonction particulière et très importante au sein de l’Institution. Remplacer un enseignant titulaire sur une durée plus ou moins longue de la Sixième à la Terminale demande des aptitudes particulières et une adaptabilité très importante. La diversité des situations géographiques, selon le type d’absences et leurs causes crée de fait une complexité.

Le Sgen-CFDT pense que si la question quantitative des remplaçants peut être réglée par un recrutement complémentaire de contractuels au plus près des besoins des académies, il convient cependant que ces contractuels soient accompagnés et que l’Institution leur garantisse des droits et des conditions de travail décentes.

Travailler la qualité du remplacement !

Mais c’est avant tout sur la qualité du remplacement que le Sgen-CFDT a voulu marquer son positionnement. Reconnaître le métier d’enseignant TZR, c’est avant tout :

  • prévoir un temps de prise de fonction pour s’imprégner de l’établissement, de la classe, des élèves, des projets.
  • limiter le nombre d’établissements (2) pour un remplaçant avec au moins six heures d’enseignement dans chacun des deux établissements pour permettre de mieux s’intégrer aux équipes pédagogiques.
  • Bénéficier d’un véritable accueil au sein des établissements et donc ne pas être seulement LE remplaçant. Pourquoi dès lors ne pas travailler à un véritable protocole d’accueil de l’enseignant TZR qui s’imposerait à tous les chefs d’établissements ?

Concilier vie professionnelle et vie personnelle : une valeur CFDT !

Enfin, beaucoup d’enseignants TZR sont des jeunes en début de carrière avec de jeunes enfants. La flexibilité de leur fonction et le changement d’emploi du temps plusieurs fois dans l’année posent de réels problèmes pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il en va de même de la question des distances et donc des transports.

C’est donc la reconnaissance des spécificités d’exercice de la fonction d’enseignant TZR dont il est question. Pour le Sgen-CFDT, se préoccuper de ces personnels, c’est aussi garantir un service public de qualité pour les élèves !

Pour aller plus loin

TZR : qu’est-ce que c’est ?

Comment faire ses voeux quand on est TZR ?