RÉTROACTIVITÉ DES PRIMES REP / REP+ dans l’académie de Bordeaux

Cette rétroactivité fait couler beaucoup d'encre mais ce n'est pas encore un droit, du moins dans l'académie de Bordeaux

Rétroactivité un droit ?

Comme nous l’indiquions dans l’article Rétroactivité des primes REP / REP+ , depuis le 1er janvier 2023, les primes REP et REP+ sont versées aux personnels AED, AESH.

Etant donné que d’autres corps percevaient cette prime avant cette date, peut-on obtenir de percevoir une rétroactivité des primes REP / REP+ dans l’académie de Bordeaux ?

Autrement dit, peut-on percevoir le règlement des primes REP antérieures au 01/01/2023, si l’on travaillait déjà en REP ou REP+ ?

Dans l’académie de Paris, peut être …

Pour l’instant, seuls les AED et les AESH de l’académie de Paris pourraient être concernés par cette mesure car le tribunal administratif  de Paris à reconnu ce droit de rétroactivité.

« Pourraient être concernés »  car il semblerait que le ministère ait fait appel. A ce stade, aucun avis définitif n’a donc été rendu.

Et dans l’académie de Bordeaux ?

Ce n’est pas encore un droit et on ne peut pas faire valoir de jurisprudence (l’avis du TA de Paris n’a pas été confirmé en appel).

Que faire ? L’union fait la force ! 

Après une analyse de la situation sérieuse et objective, les militants du Sgen CFDT Aquitaine vous proposent d’agir en plusieurs étapes :

Comptons-nous !

L’académie de Bordeaux compte plus de 10 000 AESH et AED, nombreux sont ceux qui sont concernés ou qui pourraient soutenir cette démarche.

Nous vous proposons donc de vous joindre à nous en complétant ce formulaire.

Pour augmenter nos chances ; partagez cet article et faites-le connaître à vos collègues ou sur votre lieu de travail.

Si nous sommes assez nombreux :

Le sgen CFDT Aquitaine adressera une demande de rétroactivité collective à la rectrice.

Si cette démarche n’aboutit pas, chacun enverra une demande de recours individuelle à la rectrice : courrier-retroactivite-prime-REP-et-REP-pour-les-AED-et-AESH très bientôt.

Si les choses n’évoluent toujours pas, nous recourrons au tribunal administratif de Bordeaux.

Une démarche qui peut être longue mais un objectif atteignable.

Comme vous le voyez, nous ne vous proposons pas la lune mais une démarche claire, propice au dialogue social et qui a des chances d’aboutir.

C’est cette démarche qui avait permis de « récupérer »  les jours de fractionnements dans l’académie de Bordeaux, par exemple.