Auditions parlementaires : le SGEN rappelle la situation d’urgence de l’ESR

Le SGEN-CFDT a été auditionné par les commissions parlementaires dans la préparation du budget de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’Assemblée Nationale examine en ce moment le budget de l’état pour l’année 2024 (le Projet de Loi de Finances, ou PLF). Avant la discussion et le vote dans l’hémicycle, le budget est examiné par les commissions parlementaires.

L’enseignement supérieur et la recherche relève de trois lignes budgétaires : « Enseignement supérieur » (programme 150), « Vie étudiante » (programme 231) et « Recherche » (programme 172). Son budget est examiné par deux commissions, la commission des finances d’un côté, et la commission des affaires culturelles de l’autre. Chaque commission nomme deux rapporteurs, l’un pour le côté « Université » (Enseignement supérieur et vie étudiante), l’autre pour le côté « Recherche », et chacun des rapporteurs auditionnent les représentants des personnels.

Le SGEN-CFDT a été présent lors de toutes ces auditions pour porter nos revendications. Nous avons notamment alerté sur la souffrance croissante au travail des agents de l’ESR, qui ne peuvent pas exercer leur métier dans de bonnes conditions,

à cause de l’écart permanent entre ce que la nation demande de son système d’enseignement supérieur et de recherche et les moyens financiers qu’elle lui accorde. Il y a urgence !

Cette souffrance aura des conséquences de long terme.

Nous avons également alerté sur la diminution du nombre de postes d’enseignants-chercheurs, plus de 1000 en 10 ans, alors que dans le même temps les effectifs étudiants augmentaient de plus de 300 000. Conséquence, les carrières dans la recherche attirent beaucoup moins, et le nombre de doctorants est désormais en diminution.

De même, le sous-effectif chronique des personnels occupant des fonctions support fait que leurs conditions de travail sont aussi très dégradées, et cela impacte nécessairement les missions d’enseignement et de recherche.

Nous avons à chaque fois rappelé le besoin d’avoir des moyens et des postes pour faire notre travail dans de bonnes conditions, et l’importance de ces budgets pour l’avenir du pays.

Pour la CFDT, les budgets de l’enseignement supérieur et de la recherche ne devraient pas être considérés comme de simples dépenses, mais bien comme des investissements pour l’avenir de notre pays.

Même la Cour des Comptes recommande d’augmenter le budget de l’ESR, et propose pour cela de plafonner le CIR  ! Ce qui montre bien que  la situation réclame des moyens de toute urgence.