Eric Gaspar est venu partager le fruit de ses recherches en neurosciences pour nous permettre de mieux enseigner et mieux apprendre.
Lundi 3 avril 2017 : CONFERENCE SGEN-CFDT
ERIC GASPAR, eric.gaspar@neuf.fr
auteur de l’ouvrage
« Explose ton score au collège, le cerveau et ses astuces…
réussir c’est facile ! »
Si d’aucuns douteraient de la motivation et de l’engagement professionnel des enseignants, un passage par le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux le 3 avril au soir aurait pu sans peine les détromper : De la maternelle à l’université en passant par l’ESPE, et toutes disciplines confondues, ils étaient près de trois cents inscrits venus de l’ensemble de la région participer à la rencontre organisée à l’initiative du syndicat.
A la veille du congrès SGEN-CFDT d’Aquitaine, les collègues sont venus entendre Eric Gaspar, enseignant de mathématiques en lycée dans l’académie de Montpellier. Celui-ci était là pour évoquer le fruit de ses recherches de terrain en « neuroéducation », concept combinant les avancées des neurosciences et celles des sciences de l’éducation. Le succès de la rencontre a grandement reposé sur cet équilibre entre une mise ou remise à niveau des connaissances de chacun sur le fonctionnement même du cerveau lors des apprentissages et l’interrogation à la lumière de ces informations sur la conduite de la classe par l’enseignant. Sans jugement de valeur, sans catastrophisme, l’expérience permettait à chacun de réinterroger ses pratiques.
Si l’on devait résumer le leitmotiv du travail d’Eric Gaspar né de vingt ans d’expérience dans différents établissements, « pour le développement du cerveau, tout est affaire de stimulation » : une manière de relativiser l’enjeu d’une formation purement disciplinaire des enseignants au regard de celui de la stimulation de l’élève. Le fait est que par IRM, les effets d’une stimulation sont déjà visibles au bout de deux heures : un constat qui remet grandement en cause toute théorie déterministe ou fataliste. Bien entendu, vivre dans une famille aisée qui propose des activités est un atout. Mais il faut revenir sur les a priori, rappelle Eric Gaspar, car la première certitude est que tout élève qui en a le désir a une grande faculté à progresser. La réussite de la mission de l’enseignant réside donc fortement dans sa capacité à susciter ce désir.
Eric Gaspar : « pour le développement du cerveau, tout est affaire de stimulation »
Une des premières clés de cette réussite réside pour Eric Gaspar dans la reconnaissance de la capacité des élèves à appréhender eux-mêmes les mécanismes à l’œuvre dans leurs apprentissages et leurs éventuelles difficultés. Transmettre des connaissances aux élèves devient plus facile quand on quitte le mécanisme « descendant » d’une transmission où l’élève demeure passif pour une transmission où la démarche active et consciente de l’apprenant est favorisée. Lieu commun ? Ce pourrait l’être si Eric Gaspar n’avait su apporter quelques clés pratiques pour rendre effective cette ambition, sachant que l’écart entre les intentions des collègues et la réalité de la classe divergent trop souvent.
Si les questions demeurent nombreuses au terme de trois heures d’échanges et de débat, si tous les maux de l’éducation nationale ne sauraient être résolus par une simple conférence, ni même par un éventuel renouvellement de nos pratiques qui pourrait en découler, reconnaissons à Eric Gaspar l’ambition dans son projet de privilégier la dimension citoyenne, prêt à partager ses travaux et réflexions tant auprès des collègues que des institutions ou des associations de parents d’élèves, voire auprès d’intervenants en milieu carcéral. Pour le SGEN-CFDT d’Aquitaine, une des premières leçons de la rencontre est que son principe sera à renouveler ; tant pour répondre à une demande des collègues que pour défendre une vision du syndicalisme réformateur qui est la nôtre.
Pour en savoir plus :
N° 527 – Neurosciences et pédagogie Coordonné par Nicole Bouin et Jean-Michel Zakhartchouk février 2016
Programme de neuroéducation Neurosup, explose ton score au collège