C'est quoi ce nouveau logiciel pour les remplaçant.es ?
Landes, département pilote sur Andjaro
Andjaro est un logiciel (privé) testé depuis 2 ans, d’abord sur 2 départements, puis sur 16 départements.
Il va maintenant être testé sur un département par Académie. C’est le département des LANDES qui sera le département pilote pour l’Académie de Bordeaux.
Constat du DASEN : l’application ARIA est insuffisante. L’objectif de la DSDEN est d’identifier rapidement les titulaires remplaçants disponibles pour un remplacement, et de communiquer très rapidement vers les acteurs, surtout les titulaires remplaçants.
La formation des agents de circonscriptions a commencé en mai 2023.
La partie grisée correspond à ce qui sera pris en charge par Andjaro en 2023, le reste continuera d’être géré par ARIA.
Ce qu’il faut retenir : la communication d’une mission sera privilégiée par mail pro, ce sera le mode d’information de base, mais au choix du remplaçant, il est possible d’être informé autrement : par téléphone.
Si le téléphone est utilisé, une autorisation sera nécessaire. C’est une option que l’on peut annuler sur une durée (vacances par exemple). Avec la localisation et la durée de trajet, mais pas des kilomètres à parcourir.
Guide Andjaro enseignants remplaçants
Pilotage
Une coopération étroite est entreprise avec le département de la Gironde.
M. SANCHEZ – secrétaire général de la DSDEN 40 est le référent académique de ce pilotage.
Mme DUCAMP – secrétaire de la circonscription d’Hagetmau Chalosse est la formatrice relais pour notre le département des Landes.
Avis du Sgen-CFDT
En préambule, Andjaro est une start-up créée en 2015 dont l’action est de répondre à « un enjeu RH et opérationnel prioritaire pour les grands groupes : l’optimisation de la gestion de leurs effectifs, en facilitant le prêt de personnel entre sites ». En 2021, cette entreprise privée a déployé son service pour répondre à la gestion du remplacement dans l’Éducation Nationale, et les deux départements tests étaient alors ceux de la Somme et du Lot. Des changements notamment de terminologie ont été effectués pour correspondre au mieux au milieu de l’Éducation Nationale (le « manager » est devenu le « directeur » dans l’application…).
Si le coût de la mise en place de la plateforme Andjaro dans l’Éducation Nationale n’a jamais été révélé, cela n’empêche que nous serions curieux de connaître un peu plus cette entreprise et son fonctionnement avant de devoir leur confier notre numéro de téléphone pour recevoir le sms qui nous indiquera où aller remplacer dans la journée…
L’un des objectifs de cette plateforme était notamment de permettre aux secrétaires de circonscriptions, débordé·e·s de travail, d’effectuer la gestion des remplacements plus vite sur les absences les plus urgentes et les plus simples dans les écoles primaires. Cela dit, même le meilleur des logiciels ne compensera jamais un manque de personnels de remplacement. Il n’est simplement qu’un gain de temps dans l’organisation quotidienne des remplacements.
Car le constat est clair : la chute de l’attractivité du métier est telle que les enseignants ne seront (encore) pas assez nombreux à la rentrée prochaine pour occuper tous les postes vacants, quoi qu’en dise le gouvernement et son ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye.
Dans notre académie, la « pénurie » d’enseignant ou bien les difficultés d’organisation de services sont telles que les demandes de temps partiels sont de plus en plus contraignantes… Lorsque l’on sait que ces demandes de temps partiels permettaient à la plupart de « souffler » pour continuer de pratiquer plus sereinement leur métier sur les autres jours de la semaine, nous pouvons craindre une future augmentation des arrêts maladie pour l’année prochaine ! La problématique de gestion des remplacements en sera logiquement plus affectée et les conditions de travail risquent de devenir encore plus difficiles pour tous les agents de l’EN.
Les secrétaires de circonscription sont débordé·es de travail. Un outil de gestion des remplacements semble sur le papier une bonne idée. Encore faut-il que l’outil proposé n’alourdisse pas davantage leur tâche… et celle des directeurs·trices qui devront retransmettre les informations reçues par mail… Qu’en sera-t-il si ce sont eux qui sont absents ?
Vos avis et vos retours sont importants !
Merci de nous communiquer vos vos remarques et vos difficultés sur cette phase expérimentale par mail.
Vous pouvez envoyer à bordeaux@sgen.cfdt.fr
Pour aller plus loin
- notre article : remplacements, situation critique
-
Remplacement des profs des écoles : décryptage