Organisation, personnels à risque, garde d'enfant...
Quelle organisation ?
Le 11 mai est la date du déconfinement et la journée de pré-rentrée pour les enseignants.
Cependant la réflexion sur l’organisation de l’école doit être organisée en amont.
A partir du 12 mai, les élèves peuvent être accueillis dans les écoles. Ce n’est en aucun cas une obligation.
« Le respect du protocole sanitaire est la condition sine qua non pour que les élèves retournent à l’école. Si les conditions posées ne sont pas remplies, l’école ou l’établissement n’ouvre pas – c’est très clair » déclaration de M. Blanquer le 21 avril à l’Assemblée Nationale.
Sur les 3 protocoles promis (sanitaire, accueil, pédagogique), seul le protocole sanitaire sera disponible lundi 4 mai pour toutes les écoles. Que le Ministère exige des équipes qu’elles s’organisent et communiquent en quelques jours est INADMISSIBLE.
- Si l’équipe pédagogique estime qu’elle n’a pas eu le temps de s’organiser correctement pour accueillir les élèves, elle est en droit de différer cette rentrée.
Tous les personnels doivent participer à la réflexion autour des conditions de rentrée dans le respect du protocole national mais avec toutes les adaptations que vous jugerez propres à votre établissement.
- De même, la communication aux parents des conditions de reprise pour le 7 mai comme le Ministre l’annonce dans les médias est tout simplement intenable.
Vous communiquerez quand vous serez prêts ! Dans ce contexte anxiogène, il vaut mieux proposer aux parents une organisation claire, pensée dans les détails et maitrisée par chaque enseignant.
Le Sgen-CFDT vous encourage d’ailleurs à organiser a minima 2 journées de pré-rentrée pour que chaque intervenant de l’école ait le temps sur le terrain de s’approprier le protocole sanitaire et le fonctionnement de l’école. La formation à l’utilisation par chacun du RSST est indispensable.
Prendre le temps de la préparation permettra d’éviter des approximations ou erreurs potentiellement graves…
De même il faut prendre le temps de la réflexion et de la concertation pour concevoir une organisation pédagogique qui s’adapte au mieux à votre école.
Il est bon de rappeler que notre objectif premier doit être l’intérêt des élèves.
Les personnels à risque, garde d’enfants…
- Vous êtes personne à risque ou vivez avec une personne à risque : informez votre IEN et demandez une ASA (Autorisation Spéciale d’Absence), vous poursuivrez le travail à distance en concertation avec l’équipe de votre école.
Pour accéder à la liste des maladies et pathologies: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14008
- Vous êtes sans solution pour faire garder vos enfants qui ne peuvent être accueillis dans leur école : informez votre IEN et demandez une ASA (Autorisation Spéciale d’Absence), si elle ne vous est pas accordée, on devrait vous proposer une solution de garde (accueil prioritaire comme pour les enfants de soignants).
En Aquitaine, nous n’avons pas encore eu d’informations officielles sur l’accueil… Nous devrions en savoir plus ce mardi à l’issue du CTA présidé par la Rectrice.
Si vous êtes psychologiquement trop angoissé·e pour reprendre: vous devez contacter (en toute confidentialité) le médecin de prévention.
Pour les adhérent·es MGEN (mutualistes), un numéro spécial Covid-19 d’accompagnement psychologique est ouvert du lundi au vendredi (8h30 à 18h30) au 0800 10 50 56.
Pour prendre un RDV auprès de médecin traitant, pensez à la téléconsultation… Vous n’aurez pas à vous déplacer et vous aurez la possibilité d’aborder vos questions directement auprès de votre médecin (prendre le temps de lire les éléments développés sur le site de la MGEN https://www.mgen.fr/mgen-vous-accompagne/).
Quelle organisation dans votre école: présentiel OU distanciel !
Il ne faut mentir ni aux PE ni aux parents ! Les PE qui seront à l’école ne POURRONT assurer une double journée en classe pour 5-10 élèves puis classe virtuelle pour tous les autres élèves. Les parents doivent donc prendre conscience que l’enseignement sera de fait réellement dégradé à partir du 12 mai. Pour l’instant, le mutisme de notre employeur à ce sujet est sidérant !!
Les élèves doivent donc pouvoir continuer à bénéficier d’une continuité pédagogique lorsqu’ils ne sont pas en classe :
Selon quelles modalités? Il faut là aussi une concertation d’équipe… Voici quelques pistes…
Un enseignant qui ne peut assurer le présentiel gère cette continuité.
Pour le travail à proposer par niveau on peut se référer à : https://eduscol.education.fr/cid150633/principes-pour-la-continuite-pedagogique.html
– si tous les enseignants sont présents : un enseignant est « détaché » une journée par semaine pour gérer la continuité (à définir en équipe).
– chaque enseignant demande aux parents de récupérer le travail à faire (comme en cas d’absence)…
– il va falloir accepter que chaque enseignant n’intervienne pas seulement auprès des élèves de SA classe, mais au service de l’école. A tour de rôle, Il faudra certainement dégager du temps à chacun pour aller gérer les élèves en distanciel.
Dans tous les cas:
– l’organisation doit être définie en conseil des maitres.
– les enseignants ne peuvent faire une « double journée » (arrêtons avec cette conscience professionnelle décuplée fois 100… nous ne tiendrons pas longtemps tel quel !).
– les modalités de la continuité pédagogique ne peuvent être identiques à celle du confinement, trop chronophages.
Pensez à utiliser les outils existants à proposer aux parents comme : https://ecole.cned.fr/login/index.php et https://eduscol.education.fr/cid150633/principes-pour-la-continuite-pedagogique.html
Quelle organisation dans votre école: une décharge complète de direction pour tous les directeurs !
Le Sgen-CFDT demande à ce que les directeurs soient, dès à présent, totalement déchargés de leur mission d’enseignement pour pouvoir assurer la gestion de cette reprise.
Nous savons la pression qui s’exerce sur vous et la somme de travail qui vous est demandée: n’oubliez pas que votre mission n’est pas de satisfaire à tout prix votre hiérarchie et qu’il ne s’agit pas d’être le « bon élève ».
- Exigez de consulter les équipes avant les prises de décision: les conseils des maitres et le conseil d’école doivent être tenus avant la reprise… y compris en visioconférence.
Cela ne nous semble pas faisable en l’état, d’où notre revendication de décaler l’ouverture éventuelle des écoles après le 12 mai. Votre rôle n’est pas de conforter les prises de position du Ministre dans les médias ! Si vous estimez en équipe n’être pas prêts, différez la date de rentrée (le Sgen-CFDT Aquitaine sera à vos côtés).
- Ne vous mettez pas hors la loi: des obligations légales vous incombent (comme renseigner le DUER avec le « risque biologique », adapter le règlement intérieur de l’école…). Interpellez vos IEN sur toutes les questions portant sur vos responsabilités par écrit (et exigez une réponse écrite). Aprés la reprise, renseignez le RSST au moindre incident ou impossibilité de faire appliquer le protocole.
Vous êtes responsables des personnels qui interviendraient sur l’école pendant le temps scolaire : ne confiez pas un groupe d’élèves en responsabilité à une ATSEM ou à un personnel non autorisé habituellement à exercer seul sur temps scolaire (animateurs, éducateurs sportifs…) sauf autorisation écrite de votre IEN.
- Ne dépassez pas le cadre de vos missions: par exemple si les repas sont pris en classe il est hors de question que vous en assumiez la surveillance ou la responsabilité.
Nous le rappelons, vous serez comptables juridiquement: PROTEGEZ-VOUS !
Pour les personnels AESH…
Pour s’informer lire l’article du Sgen-CFDT: ICI
Position du Sgen-CFDT Aquitaine :
Au vu de la promiscuité dans laquelle les AESH exercent leurs missions, pour nous un cadrage clair doit être établi en concertation avec tous les acteurs de terrain (AESH, parents, Sgen-CFDT, maires, collectivités employeur…). Dans de nombreux cas, les missions des AESH sont incompatibles avec le respect des gestes barrières.
Nous exigeons donc, comme le préconise le conseil scientifique, qu’une réflexion spécifique soit menée afin d’accueillir au mieux les élèves en situation de handicap
- 1er cas – Possibilité de mettre en place les gestes barrières et la distanciation physique : l’AESH pourra effectuer ses missions à condition que le protocole sanitaire soit respecté dans l’établissement ou école.
- 2ème cas – Impossibilité de mettre en place les gestes barrières et la distanciation physique : l’établissement ne sera pas en mesure d’accueillir l’élève en situation de handicap mais l’instruction doit continuer. Nous demanderons donc à l’employeur de maintenir le principe de travail à distance pour ces AESH afin qu’ils puissent continuer à exercer leurs missions d’AESH à distance en lien avec les demandes des enseignants.
- 3ème cas – Le travail à distance ne pourra pas se mettre en place, et/ou les élèves accompagnés sont absents. Nous demanderons à l’employeur de proposer à ces AESH présents, en concertation avec les chefs d’établissements et directeurs d’écoles, quand cela est nécessaire, de venir en aide au groupe classe habituel ou de pouvoir remplacer un AESH absent dans la même école en fonction du handicap de l’enfant.
Attention : Si vous êtes personne à risque ou vivez avec une personne à risque vous ne devez pas reprendre.
- en aucun cas, les AESH ne doivent se substituer à une ATSEM ou à un autre personnel de mairie.
- si vous devez assurer un remplacement dans un autre établissement, il faut exiger d’être informé·e du protocole sanitaire spécifique à cet établissement.
N’hésitez pas à nous contacter en cas problème !
Des questions en attente
- Quelle mission pour les remplaçants ? Pour le Sgen-CFDT Aquitaine, un PE ne peut tout simplement pas assurer un remplacement dans une école dont il ne connait pas l’organisation et le protocole. Intervenir dans différentes écoles serait contraire au principe de limitation des risques de contagion. Les remplaçants doivent être intégrés à un schéma global (distanciel-présentiel).
- Quelle mission pour les services civiques ? Pour le Sgen-CFDT Aquitaine, ils doivent comme tous les personnels être informés du protocole et de l’organisation. En aucun cas ils ne doivent être en responsabilité seuls avec un groupe d’élèves.
- En maternelle peut-on rester seul dans sa classe si l’ATSEM est absente ? Pour le Sgen-CFDT Aquitaine, c’est NON ! Il doit être inscrit dans le protocole que l’ATSEM doit être présente.
…Nous attendons les vôtres…