Changer de département : comment ça marche ?

Mutations ou permutations… Quelques explications pour bien comprendre les mutations interdépartementales.

Chaque candidat peut demander jusqu’à six départements différents.

Mutations ou permutations… Quelques explications pour bien comprendre les mutations interdépartementales.

Chaque candidat peut demander jusqu’à six départements différents.

Mutations directes

Le système informatique procède à la mutation directe des candidats.

Dans un premier temps, les postes seront attribués, par mutations, aux candidats ayant le plus fort barème (candidats classés par barème décroissant), sans tenir compte de leur département d’origine.

Améliorations par permutations

Permutation
Permutations : un départ est compensé par une arrivée.

Lors de cette seconde phase, le système informatique reprend l’ensemble des candidatures n’ayant pas obtenu satisfaction, ou ayant obtenu un vœu différent de leur 1er vœu. Il va tenter d’améliorer ces mutations par des échanges multiples, en chaîne.

Rappel du fonctionnement de l’algorithme ministériel avec 2 exemples concrets :

Le système informatique procède aux mutations directes en recherchant les candidats classés par ordre de barème décroissant et ensuite les candidatures n’ayant pas obtenu satisfaction ou celles ayant obtenu un autre vœu que le N1 sont remises en jeu pour rechercher des améliorations par permutations directes ou dans le cadre de chaînes multiples. (un départ étant toujours compensé par une arrivée)

  • exemple 1

L’enseignant A de Gironde souhaite rejoindre Les Landes
l’enseignant B des Landes souhaite rejoindre Les Pyrénées-Atlantiques
l’enseignant C des Pyrénées-Atlantiques souhaite rejoindre la Gironde

Dans cette hypothèse une permutation sera possible entre ces enseignants.

Pour obtenir satisfaction lors des permutations, un enseignant doit donc être dans un département qui offre une possibilité d’échange avec le département qu’il demande.

Lorsqu’une permutation est possible entre le département X et le département Y et que deux enseignants du département X souhaitent rejoindre le département Y, l’algorithme choisit toujours l’enseignant avec le plus fort barème.

Les statistiques 2017 présentées sur Sgen+ permettent de mesurer le nombre des mutations réalisées par mutations directes et permutations.

Les données statistiques du mouvement 2017

Mouvement complémentaire : Exeat/Ineat

À l’issue du mouvement informatisé, les enseignants qui n’ont pas obtenu satisfaction peuvent demander à participer au mouvement complémentaire, par les «Exeat/Ineat».

Toutes les explications sur les Exeat/Ineat dans cet article.