PPCR des Personnels de Direction : négociations et propositions du Sgen-CFDT

Lors du groupe de travail du 20 octobre 2016, le Ministère a fait part de ses propositions pour la déclinaison de l'accord PPCR pour les personnels de direction.

PPCR des personnels de directionLes principales mesures annoncées par le Ministère à cette occasion sont les suivantes :

Un concours unique

Le Sgen-CFDT le revendiquait depuis de nombreuses années.

Le recrutement dans les corps des personnels de direction se fera désormais sur la base d’un concours unique : que l’on soit agrégé ou certifié, l’accès au corps se fera au sein d’une même classe. La seconde et la première classes disparaitront et seront remplacées par une classe unique.

Chaque lauréat sera reclassé en fonction de l’indice qu’il détenait auparavant.

Les grades et les grilles indiciaires

Comme le demandait le Sgen-CFDT, le corps des personnels de direction sera structuré en deux grades : la Classe normale et la Hors Classe.

Le Sgen-CFDT a demandé que tous les personnels de direction aient accès à la Hors Classe.  De ce fait, la carrière de tous les personnels serait revalorisée, les carrières longues prises en compte et les conditions financières de départ en retraite grandement améliorées.

Le ministère propose l’accès à un échelon fonctionnel de la Hors Classe qui culmine à  la Hors Échelle B,  indice 1067. Cet échelon a vocation à représenter 10% du corps.

Le Sgen-CFDT a demandé que pour cet accès soit pris en compte le parcours de l’agent plutôt que les fonctions exercées, notamment dans de gros établissements. C’est la reconnaissance de missions particulières (Animateur de bassin, tuteur, formateur, groupe d’experts, suivi de réforme…), ainsi que l’exercice dans des établissements spécifiques (REP, Zone rurale, établissement innovant…) qui doivent être pris en compte.

Un·e adjoint·e doit également pouvoir être concerné·e par l’accès à cet échelon fonctionnel.

BI NBI et IF2R

Le ministère ne souhaite pas lier ces questions à  la négociation PPCR, cependant il s’engage à en discuter au sein d’un groupe de travail au début de l’année 2017.

Les autres propositions du Sgen-CFDT dans le cadre du PPCR des personnels de direction :

Le PPCR ne doit pas se limiter à l’évolution des grilles de rémunération. Le Sgen-CFDT porte également auprès du ministère des propositions concernant :

  • Une évaluation plus cohérente, avec une évolution des lettres de mission,
  • Des mutations transparentes qui s’appuient sur l’évaluation et le profilage des postes,
  • La  prise en compte des difficultés d’exercice du métier et la mise en œuvre d’un véritable accompagnement des personnels de direction déconnecté de la hiérarchie.