COMPTE-RENDU du Comité Technique du Lot et Garonne

Ce Comité Technique s'est tenu le vendredi 4 novembre 2016
Quoi de neuf à la rentrée 2016 dans les collèges et lycées du département ?

COLLEGESposte adapté

Intégration du collège de Miramont de Guyenne à la 1ère catégorie de collèges (REP et collèges défavorisés). Sa dotation (DGH) a été abondée, ce qui a permis de créer de nouvelles divisions et donc de faire baisser les effectifs par classe.

Au collège de Sainte-Livrade, hausse du taux H/E, le nombre de demande de dérogation ayant augmenté. Les nouveaux élèves étant répartis sur plusieurs niveaux, cela n’a pas permis l’ouverture de division.

Le bon climat scolaire ainsi que le bon travail de l’équipe pédagogique rendent ce collège attractif. M. Poggioli, Directeur Académique

Collège de Casseneuil : les effectifs sont en baisse. Cela s’explique par un vivier du 1er degré qui s’affaiblit même si aucune dérogation sortante n’est accordée. Une solution pourrait être de redessiner la carte scolaire, M. Poggioli va y travailler avec la nouvelle chef d’établissement. De plus, le collège privé St Pierre bénéficie d’un ramassage scolaire privilégié, cela doit être revu par le Conseil Départemental.

LYCEES

Les effectifs sont en hausse, les dotations également.

LYCEES PROFESSIONNELS

• Forte baisse des effectifs au Lycée Couffignal à Villeneuve-sur-Lot et à Clairac.

• Annonce d’ouvertures de nouvelles formations à la rentrée 2017.